Le plongeur Alexis Jandard vise un podium aux Jeux : "Mon objectif, c'est de prendre du plaisir dans ce que je fais"

Chaque semaine, Théo Curin embarque dans son taxi, des championnes et des champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyage ici en compagnie du plongeur acrobatique Alexis Jandard, vice-champion du monde par équipe.
Article rédigé par Fabrice Rigobert, Théo Curin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le plongeur Alexis Jandard s'est laissé conduire par Théo le taxi. (ANNE BAYARD)

Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Il est aujourd'hui en compagnie du plongeur Alexis Jandard. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.

franceinfo : L'athlète que vous avez véhiculé cette semaine dans votre taxi, Alexis Jandard, est un acrobate des bassins ?

Théo Curin : Oui, c'est un spécialiste du plongeon. Il fait partie de ces nageurs qui sautent dans l'eau, et s'élancent à un mètre ou trois mètres, ou même parfois beaucoup plus, en effectuant des figures incroyables avant de toucher l'eau. Cela fait penser à de la gymnastique, or c'est la gymnastique qui a conduit Alexis dans l'eau, comme il me l'a confié :

"Je me suis dit que la gym de haut niveau allait être compliquée pour la suite, qu'il me manquait quelques aptitudes. Moi, mon rêve c'était les Jeux olympiques et les équipes de France, j'ai donc changé de discipline. Le plongeon me correspondait beaucoup plus : seul avec soi-même, pas d'agrès. Je n’éprouve aucun regret." 

Une reconversion initiée alors qu'il avait 16 ans, et couronnée de succès puisqu'à 26 ans, Alexis a remporté plusieurs médailles européennes. En 2022, il a été médaillé de bronze aux championnats d'Europe avec Jules Bouyer, en tremplin synchronisé, à 3 mètres, et médaillé d'argent par équipe mixte.

Une spécialité qui n'est pas sans risques ?

C'est vrai, on peut se cogner la tête en heurtant la planche au départ d'un saut. J'ai d'ailleurs montré à Alexis Jandard une vidéo de l'Américain Greg Louganis, quadruple champion olympique de plongeon, lorsque lui aussi avait tapé la planche avec sa tête, et un message qu'il lui a adressé : "Je veux juste te souhaiter le meilleur pour 2024. Je serai là. Et n'oublie pas, quand tu stresses, bloque ta respiration." Alexis a été très ému par ces quelques mots de son idole.

Son ambition : monter sur le podium des Jeux de Paris 2024 ?

Oui, et pour y parvenir Alexis s'entraîne 5 heures par jour, il effectue à chaque fois 80 plongeons. C'est énorme ! 400 saltos, de quoi vous donner le tournis. Il est à la recherche du saut parfait en permanence. Tout en restant un gars très simple :

"Mon objectif, c'est de prendre du plaisir dans ce que je fais. D'arriver à l'entraînement avec le sourire, de ne pas chercher les choses compliquées, et de mettre toutes les chances de mon côté. Si on veut aller décrocher ce pour quoi on se bat, il faut y mettre les moyens."

Cela réclame une rigueur très importante. C'est un grand champion, un passionné. Il a un tempérament à se dire 'ma vie n'est pas en jeu sur ce plongeon, je vais juste m'amuser et prendre un maximum de plaisir'. Et c'est aussi parfois quand on est dans ce genre de mood, qu'on arrive à faire des choses surprenantes. Je sens qu'il va pouvoir nous bluffer aux Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.