Marie Wattel veut croire en ses chances pour monter sur la plus haute marche du podium olympique, à Paris : "C'est un challenge où tout est possible"
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Cette semaine, nous voyageons en compagnie de la nageuse Marie Wattel.
franceinfo : Votre invité, Théo, est l'une des athlètes de l'équipe de France de natation, et elle a un palmarès bien rempli ?
Théo Curin : La lilloise Marie Wattel, 26 ans, a accepté de me livrer quelques confidences en vue des Jeux de Paris. Après ses premiers plongeons à l'Île Maurice, où elle a vécu trois ans, elle s'est inscrite à l'âge de 7 ans dans son premier club à Annecy, avant de rejoindre Nice aux côtés de Camille Muffat et Charlotte Bonnet.
Elle a été sélectionnée en équipe de France à seulement 15 ans, et elle rend hommage à son préparateur mental : "Il m'a beaucoup apporté. Je n'étais pas parfaite en tant qu'athlète, je craquais souvent sous la pression, dans les moments importants en équipe de France. C'était trop d'enjeux pour moi, trop de stress. Ce trop-plein d'émotions, je ne savais pas le gérer, mais une fois que j'ai réussi à le transformer en quelque chose de positif, c'est devenu une force."
Comme quoi, on peut avoir un mental fragile, et devenir une grande championne ?
C'est le moins qu'on puisse dire, parce que Marie a ensuite enchaîné les résultats : championne d'Europe sur 100 mètres papillon – la distance et la nage la plus compliquée aux yeux de beaucoup de nageurs – et médaille d'argent aux championnats du monde en 2022.
Ce titre reste son plus beau souvenir : "Quand je suis devenue vice-championne du monde sur 100 mètres papillon, c'était ma première médaille mondiale. J'ai ressenti une grande fierté et, quelque part, un soulagement de me dire que le travail paye, et qu'il faut juste s'accrocher un petit peu plus que les autres."
Marie Wattel s'entraîne maintenant à Marseille ?
Oui, après avoir passé du temps en Angleterre. Les Jeux de Paris 2024 seront ses troisièmes, après Rio et Tokyo. Son ambition est, cette fois, très haute : "J'essaye de me dire que j'ai envie d'être championne olympique. Je crois vraiment en mon potentiel. Je ne suis pas la favorite, mais j'ai quand même envie de croire en moi. C'est un gros challenge où tout est possible."
A-t-elle des chances d'être sur le podium ?
J'ose espérer la voir sur le podium parce qu'elle a connu tellement de hauts et de bas que Marie Wattel saura parfaitement aborder cette dernière ligne droite. C'est un énorme avantage d'avoir déjà participé à des Jeux olympiques : la première fois, on peut être très impressionné par les infrastructures, les journalistes, le nombre d'athlètes. Elle a déjà connu ça plusieurs fois.
Et puis elle compte quand même 11 médailles internationales (individuelles et par équipe). Elle est une véritable référence au sein des clubs de natation. Je pense qu'elle va mieux réagir à la pression que beaucoup d'athlètes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.