Cet article date de plus d'un an.

Rayan Hélal pour une médaille en cyclisme par équipe

L'équipe de France de cyclisme sur piste tentera de briller l'année prochaine aux JO. Rencontre aujourd'hui avec son finisseur : Rayan Hélal.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rayan Hélal aux Jeux Olympiques de Tokyo, il est finisseur de l'équipe de France de cyclisme sur piste. (SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / MAXPPP)

Théo Curin, vice-champion du monde de para-natation nous fait entrer dans les coulisses des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette semaine encore, Théo est au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il y rencontre le finisseur de l'équipe de France de cyclisme sur piste, Rayan Hélal...

"L'équipe est composée de 3 coureurs, raconte Rayan : un démarreur, un relayeur et un finisseur. Je suis à cette dernière position. Je cherche donc à résister, à maintenir l'allure de mon relayeur et à aller franchir la ligne en tête." À 24 ans, le jeune cycliste est déjà vice-champion du monde et médaillé de bronze par équipe. Il est en pleine préparation pour l'échéance de 2024 en restant très concentré sur le présent, en restant dans sa bulle et en suivant sa feuille de route.

"Aucune nation ne nous fait peur"

"Aucune nation ne nous fait peur, mais parmi les costauds il faut citer les Australiens, les Hollandais, les Britanniques, précise Rayan Hélal. Ramener une médaille est un objectif qui nous tient tous à cœur dans l'équipe, on arrivera donc surmotivés et on comptera sur le public français qui pourra faire ce petit plus qui manquait ces dernières années."

En effet, les Bleus n'ont pas eu de titre olympique dans cette discipline de vitesse, depuis les Jeux de Sydney, en 2000. Rayan Hélal rêve donc de participer au renouveau de cette formation. D'ici là, il prépare avec ses coéquipiers les Championnats d'Europe cet été et les Championnats du monde l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.