Cet article date de plus d'un an.

Rencontre avec le directeur technique national de tennis, Nicolas Escudé

Les chances du tennis français aux Jeux, en compagnie de Nicolas Escudé, le directeur technique national.
Article rédigé par Théo Curin, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nicolas Escudé, DTN de tennis, accueille Théo Curin au centre national de formation, près de Roland Garros. (FABRICE RIGOBERT / FRANCEINFO)

Chaque semaine, nous plongeons au cœur de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, avec Théo Curin. Le vice-champion du monde de para-natation nous fait entrer dans les coulisses de la préparation du comité d'organisation et des athlètes. Cette semaine, coup de projecteur sur le tennis, dont les épreuves se dérouleront à Roland Garros, porte d'Auteuil.

Nicolas Escudé, le directeur technique national de la fédération française de tennis, accueille Théo au Centre national d'entraînement : "Les Jeux se dérouleront comme un grand chelem, avec des tableaux réduits à 56 joueurs, contrairement aux tournois habituels, qui comptent 128 athlètes au départ. Pour faire partie de la sélection française, les joueuses et les joueurs vont participer aux tournois toute la saison, et nous arrêterons le cut au 18 juin 2024, pour voir le classement des uns et des autres."

Des jeunes pourraient entrer dans la sélection

Au total, il pourra y avoir au maximum quatre garçons et quatre filles en simple, ainsi qu'une équipe de double, voire une deuxième, constituée des joueurs de simple. Des jeunes progressent et pourraient entrer dans la sélection, mais tout cela dépend des résultats qu'ils produiront d'ici là.

"Jouer à domicile, commente leur DTN, sur des courts qu'ils connaissent bien, ce sera particulier. Déjà, l'événement est à part. Mais oui, ce sera forcément un plus, de pouvoir évoluer ici, devant notre public. L'objectif global sur les Jeux est d'offrir un tournoi magnifique dans un stade – Roland Garros – qui appartient à la Fédération française de tennis. Pour les Français, briller à domicile sera aussi un enjeu assez fort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.