Cet article date de plus d'onze ans.

L'affaire DSK et la guerre de succession à l'UMP : 2012 vue par Goubelle

Tous les jours pendant les vacances de Noël, un dessinateur pose un regard critique sur l'année qui vient de s'écouler et imagine un dessin pour l'année à venir. Et c'est Goubelle qui se prête à l'exercice aujourd'hui.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Il y a quelques semaines dans Le Point , Dominique Goubelle illustrait les soupçons de fraudes dans l'élection du nouveau président de l'UMP. Il a imaginé des urnes bourrées de pains au chocolat, en référence au "story telling " de Jean-François Copé qui racontait les déboires d'un enfant à qui on interdisait de manger un pain au chocolat à cause du Ramadan.

Autre événement marquant de l'année : l'affaire DSK, qui a encore fait coulé beaucoup d'encre. C'est le divorce qu'illustre cette fois Goubelle, avec un DSK en posture délicate et peu conventionnelle!

 

Difficile pour notre dessinateur d'imaginer un dessin pour 2013. Il décide cependant de mettre en relation deux faits d'actualité qui ont marqué la fin de l'année 2012 : Florange et la fin du monde. Le gouvernement n'a plus d'autre choix : il faut gérer la crise de la sidérurgie, puisque la fin du monde n'a pas eu lieu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.