Cet article date de plus de trois ans.

Présidentielle de 2022 : tous écologistes ?

Pour la première fois, l’écologie est dans cette campagne un sujet incontournable pour tous les candidats. Alors que la primaire des Verts est en cours, tour d’horizon des positions environnementales des candidats.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Sandrine Rousseau, candidate à la primaire EELV, le 27 août 2021. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

Yannick Jadot ou Sandrine Rousseau ? Alors que les regards se tournent vers l’issue de la primaire d’Europe Ecologie Les Verts, le service politique de franceinfo analyse la place de l’écologie dans les autres camps. Car pour 2022, et c’est une première, l’environnement sera sur le devant de la campagne à droite comme à gauche. Il y a eu 122 000 inscrits à la primaire des Verts, un chiffre qui fait des envieux et ôte tout doute, s’il en restait encore, sur l’intérêt des électeurs pour cette thématique.  

A droite, il faut se construire une identité écolo, après des décennies à ne pas vraiment s’y intéresser, et en faisant attention à ménager son électorat. A gauche, là où la bataille est évidemment la plus forte sur ce sujet, les positions sont multiples. Radicalité ou pragmatisme, croissance et décroissance, le thème qui cristallise les oppositions, c’est le nucléaire.  

Dans cet épisode également, Benjamin Haddad, directeur Europe du think tank Atlantic Council, répond depuis Washington à Neila Latrous sur le parallèle Eric Zemmour versus Donald trump.  

Retrouvez "Élysée, la bataille" également sur l'application Radio France, et d'autres applications de podcast comme Spotify, Deezer ou Apple podcasts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.