Cet article date de plus de neuf ans.

Lutte contre le réchauffement climatique : l'UE a-t-elle fait des progrès ?

80 ministres sont réunis ce dimanche et jusqu'à mardi à Paris pour la préparation de la grande conférence climat qui débute le 30 novembre. Français et Européens sont censés montrer l'exemple en terme de lutte contre le réchauffement climatique. Mais dans les faits, l'Union Européenne a-t-elle vraiment fait des progrès dans ce domaine ?
Article rédigé par Anja Vogel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La réduction des émissions de CO2, enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique. © Maxppp)

Cela ne fait pas de doute. En 2008, l'Union Européenne s'était fixée un objectif pour 2020. Réduire ses émissions de CO2 de 20% par rapport aux niveaux de 1990. Un chiffre déjà atteint et même dépassé l'année dernière. Mais le vrai enjeu pour les Européens c'est 2030. Et là le défi qu'ils se sont lancé est loin d'être atteint.

 

L'Union européenne s'est déjà attaquée à la pollution des industries. Un système de quotas d'émissions a été mis en place il y a dix ans. Mais cela ne concerne que 40% du CO2 rejeté. Les 60% restant viennent en très grosse majorité du transport. C'est malheureusement le secteur le plus négligé par les gouvernements.

L'Europe se donne-t-elle le moyens de ses objectifs ? 

L'autre point noir c'est le développement des énergies renouvelables. Le solaire, l'hydro-électrique ou l'éolien, pour n'en citer qu'une partie. C'est 16% de l'énergie consommée en Europe. L'Union européenne souhaiterait aller jusqu'à 27% en 2030. Le problème, selon plusieurs ONG écologistes, c'est que les Etats n'ont pas dit comment ils comptent y parvenir.

 

Comme c'est le cas pour les émissions de CO2. Les ONG espèrent un sursaut de l'Union d'ici le 26 novembre. Ce sera la dernière réunion des ministres de l'environnement européens avant la COP21.

 

 Valentine Joubin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.