Cet article date de plus de neuf ans.

A la rencontre d'Aziza, 14 ans, la "Malala" afghane

Cette jeune fille de 14 ans est en lice pour le prix international de la paix pour les enfants. Elle pourrait être récompensée pour le combat qu'elle mène en Afghanistan en faveur des enfants déplacés avec leurs familles.
Article rédigé par Joel Bronner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des petites filles vivant dans un camp de réfugiés à Kaboul en Afghanistan © Maxppp)

Aziza Rahim Zada est née à Kaboul dans un camp qui abrite des déplacés d’autres régions d'Afghanistan et où sa famille a trouvé refuge en 2001 pour fuir les combats dans leur province d’origine. C’était juste avant la chute du régime taliban causée la même année par l’intervention militaire internationale menée par Washington.

Quatorze ans plus tard, Aziza est devenue pour ainsi dire la porte-parole des 500 enfants de son camp. Grâce notamment au soutien d’une ONG danoise, qui encourage les jeunes afghans à porter les revendications de leur communauté. Aziza a donc pointé les insuffisances auxquelles elle et les autres enfants étaient confrontés. Par exemple, la jeune fille a très vite dénoncé l'absence d'eau courante sur le camp. Ses revendications ont permis ensuite l’installation d’un tuyau qui apporte à présent l’eau courante à 150 familles.

En Afghanistan, on la compare souvent à Malala, cette jeune pakistanaise Prix Nobel de la Paix, car elle s'est aussi fait connaître avec son combat pour l'éducation. Il n'y a pas d'école dans les camps, et Aziza a réussi à sensibiliser les dirigeants de son pays à ce problème. Grâce à elle, désormais, 25000 enfants des camps peuvent théoriquement aller à l'école.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.