Cet article date de plus de huit ans.

En Argentine, les "frigos sociaux" pour lutter contre le gaspillage et nourrir les plus pauvres

Ces réfrigérateurs en libre-service se multiplient un peu partout dans le pays. Initiative originale dans un pays touché par la hausse du chômage et l'inflation.
Article rédigé par Caroline Vicq
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une SDF dans une rue de Buenos-Aires en Argentine © Sipe Press)

Le principe est simple : les "frigos sociaux" sont installés sur les trottoirs. Les habitants du quartier y déposent les aliments non consommés, au lieu de les jeter. Les plus pauvres et les sans-abri peuvent ensuite se servir librement. L'initiative est née dans le nord du pays, à Tucuman, où des restaurateurs n’ont plus supporté de voir les SDF faire les poubelles pour pouvoir se nourrir. Puis elle a essaimé dans toutes les grandes villes. 

L'Argentine a beau être la troisième économie d'Amérique Latine, l'un des plus gros exportateur de soja et de blé, les inégalités sont en train de se creuser. L'inflation atteint près de 40%, et les licenciements se multiplient (100.000 depuis le début de l'année). Ce prémice de crise provoque déjà une hausse du taux de pauvreté, il s'élèverait aujourd’hui à près de 34% de la population selon un sondage de l’Université Catholique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.