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En direct du monde. En Argentine, une femme porteuse de trisomie 21 enseigne dans une maternelle

Noelia est née en Argentine il y a 31 ans. Elle est la première institutrice de maternelle porteuse de trisomie 21. Sa singulière histoire a fait le tour du monde. Après être passé par tous les rejets et les discriminations possibles, Noelia s’est accrochée et peut réaliser son rêve : celui d’enseigner.

Article rédigé par franceinfo, Lucie Barbarin, Caroline Vicq
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Noelia, enseignante trisomique à Cordoba en Argentine, le 29 septembre 2016. (DIEGO LIMA / AFP)

Cette enseignante trisomique travaille avec des enfants en Argentine. Depuis toute petite, Noelia jouait à la maîtresse avec ses poupées et rêvait de devenir une vraie institutrice. Déterminée et volontaire, elle a annoncé à ses parents qu’elle  voulait devenir professeur. Après une scolarité dans une école, elle a donc continué son cursus à la faculté et a fini par décrocher son diplôme d’institutrice de maternelle.

Son parcours n’a pas été facile mais sa personnalité enjouée et travailleuse, l’appui de ses parents et sa vocation  ont permis à Noelia de sortir de l’université, son diplôme en poche, comme n’importe quel autre étudiant.

 Est-ce qu’elle a facilement trouvé du travail ensuite ?

Ça n’a pas été simple et un débat a été généré à ce moment-là. Noelia s’est présentée dans plusieurs écoles maternelles de Cordoba, sa ville natale,  pour chercher un emploi. Et là, beaucoup de professeurs, certains parents ont affirmé qu’une personne trisomique ne pouvait être en charge d’une classe d’enfants, compte-tenu de la responsabilité que ça implique et de sa supposée incapacité à s’occuper d’un groupe de petits. Finalement, après une réflexion collective entre la communauté scolaire, les parents et même le maire de la ville ont décidé d’embaucher Noelia. D’abord dans un atelier de lecture. Et aujourd’hui, trois jours par semaine, elle est en charge d’une classe d’enfants d’un an. Selon la directrice de l’école, elle a toutes les caractéristiques d’une bonne institutrice : affectueuse, expressive, optimiste, elle propose des choses, elle a confiance en elle et a envie de travailler, d’être avec les enfants.

Quel type de relations entretient-elle avec les enfants ?

Elle est d’abord la maîtresse, la Noé, comme ils l’appellent. Quand elle demande aux enfants de s’assoir pour écouter une histoire, ils obéissent. Elle leur fait faire des activités, de chant, de musique, de dessin. elle leur donne le goûter, les accompagne pour la sieste. Sa personnalité séduit aussi les petits.  Elle lit les histoires comme personne, avec un charisme incroyable et une grande sensibilité. Comme elle est très joyeuse et souriante, elle capte vite l’attention des enfants. Il semble que l’arrivée de Noelia soit vécue comme une expérience tout à fait positive pour tout le monde. Les parents sont heureux de voir la stimulation , l’ouverture d’esprit et l’amour que reçoivent leurs enfants. Les collègues de Noelia qui travaillent avec elle sont en toute harmonie. Et pour elle-même, qui paraît épanouie. Elle qui parvient, grâce à son parcours hors-normes à transmettre des messages importants : savoir écouter, s’ouvrir aux autres, combattre les préjugés, et montrer que tout est possible.

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