En Belgique, la poste envisage de ne plus distribuer le courrier tous les jours
La poste belge annonce pour 2019 des timbres avec livraison du courrier à J+2 ou J+3.
Et si le facteur ne passait plus que tous les trois jours au lieu de faire sa tournée quotidienne ? L'idée est proposée et défendue par le patron de la poste belge. L'envoi de courrier par voie postale est en baisse dans toute l'Europe depuis une dizaine d'années. En France, le courrier entre particuliers ne représente plus que 3% des lettres, et le constat est le même en Belgique. Cette année, le volume postal devrait vraisemblablement diminuer de 7%, et la baisse devrait encore s’accélérer, jusqu’à - 9% en 2022.
Le client peut vivre avec un courrier qui arrive non pas le lendemain, mais deux ou trois jours plus tard
Koen Van Gerven, patron de la poste belgeà franceinfo
“Il faut changer ce modèle économique, prône Koen Van Gerven, le patron de B-Post. Le client nous dit que le courrier papier n’est plus un moyen prioritaire pour une communication urgente". B-post publie des chiffres à l'appui : l'entreprise a perdu 266 millions d'euros de chiffre d'affaires en quatre ans sur son activité courrier. L'idée, c'est donc de faire des économies en augmentant le volume de courrier distribué plutôt que de remettre quelques lettres ici et là.
Une proposition qui fait bondir le Parti socialiste belge
Il faut “rappeler à l'ordre le patron de B-Post”, demande le député socialiste Laurent Devin au ministre des Télécommunications et de la Poste. “Nous nous sommes âprement battus pour le maintien d'un service de qualité pour tous”, explique-t-il. Selon lui, Koen Van Gerven s'adresse “aux actionnaires en bourse pour désamorcer la chute du cours. Il doit d'abord s'adresser au public", poursuit le député.
Ce n'est pas à cause des facteurs que le cours de la bourse va mal
Laurent Devin, député socialiste belgeà franceinfo
Un timbre plus cher pour une lettre distribuée le lendemain
La poste belge annonce pour 2019 ces timbres avec livraison du courrier à J+2 ou J+3. Les clients qui le souhaitent pourront toutefois payer plus cher un timbre J+1, pour une distribution de leur lettre le lendemain, comme traditionnellement.
"On arrive à la fin d'un modèle”, maintient le patron belge. Ailleurs en Europe, le secteur cherche déjà à se diversifier. En France, La Poste propose déjà une assistance aux personnes âgées, la livraison de courses, de repas, de médicaments, ou l'accueil des examens du code de la Route.
B-Post a aussi mis en place un service de livraison de courses à domicile. Les clients commandent en ligne leurs courses auprès de plusieurs commerçants, de la boulangerie à l’hypermarché, et se font livrer en une fois par leur facteur, le lendemain entre 18h et 21h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.