En direct du monde. Le président du Nigéria est-il toujours en vie ?
Cela fait trois semaines que le président du Nigéria n'est pas apparu en public. La population commence à s'inquiéter.
Muhammadu Buhari, le président du Nigéria, âgé de 74 ans, n'a pas été vu en public depuis le 19 janvier, date à laquelle il s’est envolé pour Londres. Cela inquiète la population. Initialement, il partait se reposer et devait rentrer dimanche dernier. Mais coup de théâtre, à la dernière minute, la présidence a publié un communiqué expliquant que le chef de l’Etat nigérian étendait son séjour "indéfiniment" dans l’attente de résultats de tests médicaux. L’affaire a donc pris une ampleur considérable et alimente quasiment tous les réseaux sociaux et les sujets de conversations dans la rue. Avec forcément, des théories les plus farfelues qui s’en suivent : certains pasteurs notamment, qui surfent sur leur aura de grands prophètes, le disent déjà mort, d’autres demandent tout simplement des preuves de vie tangibles. Avec, au milieu de ces bruissements, son service communication qui est aux abois, qui essaie d’éteindre la polémique en disant : "Il va très bien, il rentre bientôt".
Ni video ni interview du chef de l’Etat depuis trois semaines
Les seuls documents qui ont circulé étaient des photos impossibles à dater. La première a été rendue publique il y a quinze jours. On y voyait Muhammadu Buhari assis dans un canapé, les pieds sur la table basse en train de regarder la télévision. La deuxième série parue jeudi 9 février, sur le compte Twitter de la présidence montrait le chef de l’Etat en compagnie de cadres de son parti. Photos sur lesquelles il y apparaît très affaibli. La question de la santé du chef de l’Etat est un sujet très sensible ici, car il y déjà eu des précédents de dirigeants morts pendant la durée de leur mandat avec notamment en 2010, Le président Umaru Yar’Adua. Une histoire invraisemblable digne d’un feuilleton télévisé : en novembre 2009, Il était parti se faire soigner à Jeddah en Arabie saoudite et n’est plus jamais apparu jusqu’à son retour au NIgeria, en catimini, le 2 Mai 2010. Le retour qui s’est soldé par l’annonce officielle de sa mort trois jours plus tard ! Avec au total cinq mois d’absence et de nombreux rebondissements.
La santé du chef de l’Etat est tabou
Les autorités n’ont donné aucune précision sur la nature des examens qu’a subi Muhammadu Buhari et encore moins sur sa maladie. Pendant la campagne présidentielle, le principal parti d’opposition affirmait, par exemple, qu’il avait un cancer de la prostate en phase terminale pour persuader l’opinion qu’il était inapte à la fonction. Deux ans plus tard,la même théorie circule, une autre évoque une insuffisance rénale et une dialyse ainsi qu’un Alzheimer avancé. Dans tous les cas, la situation est suffisamment préoccupante pour qu’il se fasse soigner à l’étranger plus de trois semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.