Cet article date de plus d'un an.

En Thaïlande, les touristes sont de retour mais ne viennent plus des mêmes pays qu'avant le Covid

En Thaïlande, en cette période de fêtes, le tourisme a bien rebondi, après deux années de pandémie très éprouvantes, mais le profil de ces touristes a changé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Deux touristes à Bangkok (Thaïlande), en août 2022. (MANAN VATSYAYANA / AFP)

Comme les autres pays touristiques, la Thaïlande a profondément souffert de la pandémie de Covid-19. Une situation difficile qui semble prendre fin cette année, le pays ayant célébré récemment l’arrivée de 10 millions de touristes sur son territoire pour l’année 2022. En revanche, à la place des touristes européens qu’on avait l’habitude de voir débarquer en masse en cette période de Noël ou de Nouvel An, ce sont désormais plutôt les ressortissants des Émirats Arabes Unis ou de Dubaï qui occupent les hôtels et les restaurants des centres-villes. Certains viennent aussi comme avant profiter de services de tourisme médical.

Les touristes venus d'Inde sont désormais les plus nombreux. Ce changement représente un tournant pour l’industrie touristique du pays, qui doit adapter son offre en conséquence, c’est en tout cas l’avis de Thanet Phetsuwan, co-directeur du bureau du tourisme thaïlandais : "On assiste à un rebond extraordinaire du tourisme indien. L’Inde est l’une de nos top priorités, et notamment le segment des mariages organisés sur la plage, important pour les touristes indiens. La Thaïlande veut aussi développer son offre pour les familles avec enfants, et les jeunes actifs connectés."

L’offre à destination des nomades digitaux est aussi en plein bouleversement, avec des visas spéciaux en préparation. Quant aux touristes russes, ils font partie des plus importantes progressions cette année.

La légalisation du cannabis pour attirer les voisins

Pour se différencier de ses voisins et concurrents, le pays table sur une tradition d’accueil des touristes bien établie avec, et c’est une des caractéristiques du tourisme thaïlandais, un taux très important de visiteurs qui reviennent en Thaïlande après l’avoir découverte.

Le pays table aussi sur le secteur du bien-être avec le massage thaïlandais, inscrit au patrimoine de l’Unesco en 2019. Et tout récemment, les autorités ont surpris en légalisant l’usage du cannabis. Cette nouveauté n’est pas forcément un argument de poids pour les Européens qui peuvent aller consommer du cannabis beaucoup plus près de chez eux. En revanche, pour les voisins Malaisiens ou Singapouriens, chez qui la législation est encore extrêmement sévère sur le sujet, cela peut être un argument supplémentaire.

Des millions de Malaisiens ont d’ailleurs afflué en Thaïlande depuis quelques mois. Pour le patron du bar Mischa Cheap à Bangkok, cette légalisation est un atout pour le secteur :"Ça va aider notre économie, et on en avait bien besoin. C’est une décision très libérale, mais sur le marché du tourisme ça peut faire la différence avec les autres pays d’Asie, chez qui on risque parfois encore la peine de mort pour la vente de cannabis."

Les autorités thaïlandaises espèrent atteindre les 20 millions de visiteurs l’année prochaine. On est encore loin des 40 millions d’avant la pandémie, même si le relâchement récent de la politique zéro-Covid en Chine devrait permettre de s’approcher de cet objectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.