Cet article date de plus de huit ans.

L'ashram indien des Beatles ouvre ses portes au public

Le fameux ashram indien qui avait accueilli les Beatles en 1968 vient de rouvrir ses portes. L'ermitage était à l'abandon pendant près de 20 ans. Situé au milieu de la forêt, les autorités régionales du nord de l'Inde l'ont restauré pour l'utiliser comme un centre d'observation de la forêt.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les Beatles ont aussi changé la chanson française. © Maxppp)

Un saut en arrière de près de 50 ans... Retour en 1968, quand les Beatles, enfants terribles du rock britannique, sont venus apprendre en Inde la méditation transcendantale et le yoga, auprès de celui qu'ils ont appelé leur gourou, le maître Maharishi Mahesh. Ils y sont restés pendant une période allant de 10 jours pour Ringo Starr, qui ne supportait pas la nourriture, à 8 semaines pour John Lennon, captivé par la force de cet enseignement.

L'ashram de Rishikesh est un lieu magnifique, perdu dans la nature du nord de l'Inde, aux pieds de l'Himalaya. Et il les a beaucoup inspirés : ils y ont composé 48 chansons, dont l'essentiel de leur fameux album blanc. Cet ashram reste aujourd'hui un symbole de la recherche de spiritualité orientale qui a conquis les jeunes occidentaux, dans les années 1960. Un mouvement qui a également offert au monde cette magnifique collaboration musicale entre George Harrisson et le joueur indien de sitar Ravi Shankar.

Des traces du passage des Beatles exploitées pour la réouverture

Les Beatles ont laissé des inscriptions sur les murs de l'ashram, décrivant leurs joies ou leurs difficultés à suivre cet enseignement, ou à vivre au milieu des singes et des moustiques. Cela a été préservé et le reste de ce lieu, composé de plusieurs maisons en dur, et abandonné depuis 20 ans, a été rénové afin de servir de centre d'accueil pour des touristes écologiques. Le gouvernement régional propose maintenant des randonnées tout autour, afin d'observer les oiseaux, dans cette forêt qui se trouve en plein cœur de la forêt nationale de Rajaji.

Critiques écologistes

Cette réouverture ne plait pas à tout le monde, car cet ancien ashram se situe également en bordure de la dernière réserve de tigres en Inde. Depuis avril dernier, ces espaces doivent être préservés de toute activité commerciale pour protéger cet animal en danger. Les élus régionaux affirment avoir reçu les autorisations nécessaires, ce qui a été démenti par un responsable de l'autorité environnementale. Ce dont on est sûr, c'est qu'il y a 7 tigres qui se promènent dans cette partie de la forêt. De quoi offrir de nouvelles émotions aux fans des Beatles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.