Cet article date de plus de huit ans.

Venezuela : quel avenir pour le chavisme après la victoire de l'opposition aux législatives ?

Les partis de la coalition d'opposition MUD ont remporté largement les élections de dimanche. C'est une première depuis 16 ans dans ce pays miné par la crise économique, et un coup dur pour le président Maduro.
Article rédigé par Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Drapeau vénézuelien tenu par un opposant, le 7 déc 2015 © Maxppp)

Avec Simon Pellet-Recht, correspondant de France Info à Caracas. 

C'est désormais officiel: l'opposition va disposer d'une majorité qualifiée de 112 sièges sur 167 au parlement vénézuelien. Un raz de marée, un très gros revers pour les héritiers de Chavez aujourd'hui au pouvoir. Dans les prochaines semaines, le MUD, cette coalition hétéroclite, va pouvoir interpeller les ministres, demander des comptes aux révolutionnaires et surtout voter des lois, notamment pour la libération des 83 "prisonniers politiques".

Cette victoire, l'opposition la doit surtout au mécontentement populaire grandissant, après trois ans de crise économique, de pénuries et de files d'attente interminable devant les magasins. D'ailleurs, son programme n'était pas très clair, il n'a pas vraiment soulevé l'enthousiasme

Sanctionné durement par les urnes, le président chaviste Nicolas Maduro dit "Etre prêt à faire preuve d'humilité, et à rectifier la Révolution " sans pour autant changer de modèle. Selon lui, "c'est la contre-révolution conservatrice et néo-libérale qui est en marche ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.