En route vers Paris 2024. À la découverte du canoë-kayak
Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vous invite à découvrir un sport olympique avant de les admirer lors des Jeux de Paris en 2024.
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime nous fait découvrir chaque semaine un sport olympique, avant de les admirer lors des Jeux de Paris en 2024.
L’occasion est idéale pour mieux appréhender les règles et comprendre les bienfaits pour le corps et l’esprit d’un sport confidentiel.
Aujourd'hui, focus sur le canoé-kayak alors que se disputent du 26 septembre au 1er octobre les championnats du monde d’eau vive à Pau.
Le canoé et le kayak sont deux disciplines souvent assimilées pourtant elles présentent quelques différences
Premier point : l’embarcation. Le kayak vient des Esquimaux. La pagaie est double et le rameur est assis sur ses fesses dans l’embarcation. Le canoë nous vient des Indiens d’Amérique du Nord. C’est une pagaie simple et on est positionné à genoux dans le bateau.
Autre particularité : la technique pour faire avancer votre bateau diverge. En kayak, vous allez sollicitez vos jambes et votre tronc. Il faut imaginer qu’à chaque coup de pagaie, vous fendez un bloc de béton. Grâce à cet appui dans l’eau, votre kayak avance comme si vous tiriez votre bateau, plus que si vous le poussiez.
Un numéro d'équilibriste
En canoé, pour avancer sur l’eau, c’est un sacré numéro d’équilibriste. Le centre de gravité est plus haut, dû à votre position sur les malléoles. Le mouvement est amorcé par la hanche du côté de la rame, et le but est d’aller chercher le plus loin possible vers l’avant un appui. Le canoéiste va même jusqu’à laisser tomber son poids dans l’eau.
Enfin dernière subtilité, aux Jeux olympiques, les compétitions se passent dans deux univers différents : sur des bassins plats où chaque coureur à son couloir ou dans un bassin d’eau vive où les compétiteurs passent chacun leur tour.
C’est notamment ce que vous pourrez admirer si vous allez aux championnats du monde d'eau vive à Pau à la fin du mois de septembre.
Jouer avec l’eau
Le slalom en eau vive c’est spectaculaire, c’est stressant. Il faut savoir lire les mouvements de l’eau en temps réel, savoir jouer avec cet élément comme un surfeur.
L’objectif du slalom est simple : franchir la vingtaine de portes en un minimum de temps. Le parcours comporte entre 18 et 25 portes et mesure entre 300 et 400 mètres. Si tout se passe bien, le slalom dure environ 1min30 pour les hommes, 1min45 pour les femmes.
Pour franchir une porte, représentée par des piquets, si elle est verte et blanche, vous la franchissez dans le sens du courant. Si elle est rouge et blanche il faut les remonter dans le sens contraire du courant. C’est dans ces parties très techniques que les meilleurs font la différence.
Dernière règle à connaître : si vous touchez une des portes, vous écopez de deux secondes de pénalités. Si vous loupez une porte : 50 secondes.
Pour aller plus loin
Au-delà des disciplines olympiques (vitesse et slalom), il existe de nombreuses variantes en canoé kayak : la descente en eau vive (sans aucun porte), le kayak polo, le kayak surf, le freestyle, le rafting, le canoë à voile, le dragon boat, le marathon, le va’a (pirogue polynésienne), le standup paddle ou encore la randonnée… de quoi occuper vos prochaines escapades en rivière !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.