En route vers Paris 2024. À la découverte du judo
Chaque semaine, Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vous invite à découvrir un sport olympique avant de l'admirer lors des Jeux de Paris en 2024.
Les championnats d'Europe sont à suivre du 26 au 28 avril à Tel-Aviv
Imaginez la branche d’un arbre qui fléchit sous le poids de la neige mais sans jamais se briser. Cela revient à dire que le souple peut battre le fort. C’est un peu ça l’esprit du judo, traduit du japonais par voie de la souplesse. Évidemment, s’ajoute à cette image une dimension de combat. Le judo est un dérivé du jiu-jitsu, une technique de combat à mains nues qui était utilisée par les anciens guerriers samouraïs.
Avoir de la poigne
Pour remporter un combat de judo, deux manières s'offrent à vous. Soit vous réalisez un "ippon", ce qui veut dire que vous avez réussi à faire tomber votre adversaire sur le dos avec force, à l’immobiliser pendant 20 secondes ou que votre adversaire abandonne à la suite d’un étranglement ou d’une clé de bras.
Autre solution : vous obtenez plus de points que votre adversaire à la fin des quatre minutes de combat en marquant des "waza-ari". Cela signifie que vous avez déstabilisé votre adversaire mais pas de manière assez nette pour considérer cela comme un ippon ou que vous l’avez immobilisé mais seulement entre 15 et 20 secondes.Une des clés sera aussi d’avoir de la poigne, indispensable pour s aisir le kimono adverse et déclencher n’importe quelle technique.
La liste des techniques à maîtriser reste très longue
L’obtention des ceintures permet d’évaluer le niveau technique, l’efficacité en combat, l’ancienneté et les qualités morales. Dans l’ordre, il y a la ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron puis noire. Aussi, et ce n’est pas à prendre à la légère, l’athlète qui cherche à progresser en judo devra bien choisir sa catégorie de poids.
Chez les hommes et chez les femmes il en existe 7. Certains judokas, au sein des équipes internationales, s’infligent des régimes draconiens dans le but de respecter leur catégorie de poids.
Enfin il pourrait être utile de maîtriser quelques mots de japonais, dans un sport dominé par le pays du Soleil-Levant. L’arbitre donne par exemple les commandements en japonais.
De nouvelles règles pour favoriser le ippon
Comme dans tous les sports où l’interprétation humaine a toute sa place, certaines décisions arbitrales peuvent parfois être remises en question. Il est souvent difficile de trouver un juste milieu entre les règles précises du règlement et les intentions des combattants. Pour le prochain cycle olympique (jusqu’en 2020), de nombreuses règles ont évolué pour tendre vers plus de clarté, de lisibilité et favoriser les techniques fortes donnant lieu à un ippon. Il est, par exemple, désormais interdit de ramasser avec les mains les jambes adverses pour créer un déséquilibre.
Ces quelques évolutions, qui ont chamboulées le style et les techniques de certains judokas, ne nous empêcheront pas de rêver à travers nos champions français. Le judo tricolore possède une liste infinie de grands champions. On peut citer quelques retraités de renoms comme les champions olympiques David Douillet, Lucie Décosse ou encore les champions encore en action Clarisse Agbenegnou, Audrey Tcheuméo, Cyrille Maret, présents aux championnats d’Europe, et évidemment l’indétrônable Teddy Riner, double champion olympique et 10 fois champion du monde.
Retrouvez la sélection tricolore pour les championnats d'Europe.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.