En route vers Paris 2024. Comment devenir un sport olympique ?
Noël approche et certaines fédérations sportives ne rêvent que d’une chose sous le sapin : devenir un sport olympique.
Convaincre le CIO
Comment devenir une discipline olympique ? Les fédérations sportives doivent dans un premier temps convaincre le Comité International Olympique (CIO). Pour y parvenir, le sport doit remplir pas moins de 33 critères.
L'un des critères indispensables consiste à être reconnu à l’échelle internationale. Autrement dit, la fédération doit dépendre d’une fédération internationale. Aussi, le sport doit être largement pratiqué dans le monde par au moins 50 pays et 3 continents pour les hommes, et 35 pays et 3 continents pour les femmes.
Ensuite le CIO évalue des critères plus techniques liés à l’histoire du sport, à son universalité, à l’image véhiculée, mais aussi à la santé et la sécurité des athlètes, à l’impact sur l’environnement ou encore au potentiel de développement de la fédération.
Petite évolution tout de même : depuis 2014, le CIO donne aux villes hôtes un peu plus de liberté pour proposer les sports en compétition. La seule obligation reste de ne pas dépasser le nombre de 10 500 athlètes olympiques sur une édition. C’est pourquoi aux Jeux de Tokyo en 2020, on pourra voir du baseball (softball pour les femmes) de l'escalade, du karaté, du skateboard et du surf.
Quels sports à Paris en 2024 ?
Comme le précise Denis Masseglia, président du comité olympique français, la réponse définitive sera donnée en 2021. Cela n’empêche pas, d’ores et déjà, certains sports de se positionner. On peut citer le squash mais aussi des sports plus traditionnels comme la pétanque ou le billard. Le ski nautique aussi réclame une place. Le bowling, sport en démonstration en 1988, pourrait retenter sa chance. En fait, tous les sports qui respectent les critères peuvent être candidats, même un candidat recalé à Tokyo ou supprimé du programme olympique.
Un programme olympique en constante évolution
Le polo, le tir à la corde, le saut sans élan, le tir au pigeon, le tir au cerf courant ou le 200 mètres nage avec obstacles : certaines de ces disciplines peuvent paraître loufoques mais elles étaient pourtant des épreuves olympiques. Des épreuves artistiques ont aussi été organisées entre 1912 et 1948, comme l’architecture, la sculpture, la musique, la peinture et la littérature.
Entre chaque olympiade, tous les sports olympiques sont en danger. L'exemple de la lutte le démontre. En 2013, l'un des sports pionniers des Jeux a failli disparaître du programme olympique. Le programme olympique est en constante évolution. Le golf a par exemple fait son retour en 2016 après plus de 110 ans d'absence. Le rugby à 7, présent à Rio a rappelé les souvenirs du rugby à XV présent aux Jeux jusqu'en 1924.
Des enjeux géopolitiques et économiques
Alors c’est évident, pour déterminer un tel programme, se mêlent au sport des luttes d’influence, des enjeux géopolitiques et économiques. Aussi, une question va rapidement se poser pour le CIO : faut-il intégrer l'eSport ? L’eSport rassemble les joueurs de jeux vidéo. Il répond aux critères exigés, il est populaire sur plusieurs continents, il connaît un fort succès chez les jeunes et est peu contraignant en infrastructures, mais peut-il être considéré comme discipline olympique ? Une chose est sûre, l'eSport sera une discipline aux Jeux asiatiques de 2022 en Chine.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.