En route vers Paris 2024. Faire face au décalage horaire
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine préparation pour les JO de Tokyo en 2020. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un sportif de haut niveau.
"Règle ta montre à l'heure du pays où on va atterrir" : c'est sûrement l'un des meilleurs conseils qu'un kiné a pu me donner avant de monter dans l'avion pour faire face au décalage horaire.
Régler sa montre sur le nouvel horaire, s'hydrater et s'étirer
En effet, durant les 15 heures de vol, il me suffisait de regarder l'heure pour me dire : "il est 19h, c'est normal de commencer à avoir faim" ou "22h30 ? Ça serait bien que je commence à m'endormir". Grâce à ce conseil, dès le début du trajet, j'ai déjà un pied dans le pays de la compétition. Un temps précieux est gagné pour adapter au mieux le corps à ce nouveau rythme.
Aussi, pour voyager dans de bonnes conditions, je marche et m'étire toutes les heures. Les hôtesses de l'air apprécient rarement mais mon corps, souvent recroquevillé sur un siège peu confort, le réclame.
Enfin, une gourde reste l'outil indispensable à avoir à côté de son passeport. On ne s'en rend pas forcément compte mais l'avion déshydrate. Il est important de boire de l'eau durant tout le trajet. On a aussi souvent très faim, à nous de savoir si notre ventre est vide ou si l'ennui cherche une occupation.
Sur place : prendre la lumière et s'activer
Arrivée à l'hôtel de la compétition, le besoin de confort se fait terriblement sentir. Une dernière (parfois longue) attente pour récupérer nos cartes et chacune d'entre nous file à sa chambre pour une douche régénératrice. L’entraîneur programme souvent une marche pour prendre la lumière et ne pas s'assoupir. Après le repas du soir, dès 21h tout le monde est dans sa chambre et le sommeil n'est pas difficile à trouver.
La compétition a souvent lieu le surlendemain de notre arrivée. La veille de l'échéance nous permet ainsi de s'activer et de se mettre en transpiration. Autrement dit, on se donne rendez-vous tôt le matin pour une activité physique de décrassage. Faire du sport et chercher la lumière naturelle sont deux astuces indispensables pour récupérer du décalage horaire.
Parfois, le sommeil peut nous jouer des tours à la veille d'un événement important. Se retrouver les yeux grands ouverts à 3 heures du matin peut semer le doute. Mais, il est important de relativiser. La nuit qui précède l'événement n'est pas la plus importante. La qualité de notre énergie dépend très souvent de nos nuits de sommeil au quotidien. Le corps peut être très surprenant de puissance après une nuit hachée.
Des techniques de respiration permettent aussi de se détendre. Allongée dans mon lit, j'ai désormais pris l'habitude de me recentrer sur mon ventre qui se gonfle à l'inspiration et je focalise mon attention sur mon corps. Je commence par les pieds et remonte tout doucement mon esprit à chaque partie de mon corps. Dans le meilleur des cas, on peut s'être endormi avant même d'avoir atteint le haut du corps.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.