En route vers Paris 2024. La leçon du maître
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un sportif de haut niveau.
"Donner la leçon" : à travers cette expression, il y a indéniablement l'image d'un enseignant ou d'un supérieur qui expliquerait la vie à son élève. Un escrimeur entendra souvent cette phrase durant sa carrière. En moyenne, "on prend trois fois la leçon" par semaine. Ces expressions pour des non-initiés peuvent résonner de manière incongrue mais pour un escrimeur, rien d'étonnant.
Pour surjouer avec l'image chevaleresque qui colle parfois trop à la peau de l'escrime, on peut ajouter qu'on prend la leçon avec "notre maître d'armes". Au sein du collectif France, une minorité d'athlètes continue de nommer leur entraîneur par le mot "maître".
Une chose est sûre, ce sont des maîtres quand il s'agit de mouiller le maillot. Les entraîneurs peuvent donner jusqu'à huit leçons de 45 minutes par jour. Entre chacune, ils doivent être capables d'ajuster leurs exigences techniques en fonction de l'athlète.
Intimité, réflexion et sueur
La leçon est un moment privilégié et intime entre l'athlète et son maître d'armes. L'instant d'une petite heure, on peut se retrouver sur la piste d'entraînement et échanger sur notre état tactique, physique et technique. Intime, car l'entraîneur n'est pas aspiré par le quotidien. Il n'a pas tout le collectif à gérer. Seul son élève doit être au cœur de sa préoccupation.
Notre Sabreuse Cécilia Berder en pleine séance individuelle à l'insep avec son Maître d'Armes Jean-philippe Daurelle pic.twitter.com/fs57b9kTZ4
— Fabrice Rigobert (@frigobert) October 16, 2019
Durant une leçon, l'entraîneur ne bouge pas avec la même précision que l'athlète. Ses pas ressemblent davantage à de la course ou à des pas chassés. Quand le rythme s'accélère, les athlètes doivent redoubler de précision. En quelques allers et retours (la piste mesure 14 mètres), l’entraîneur peut nous faire exploser physiquement car des marches et des retraites d'escrimeurs restent plus exigeantes qu'un pas de courses.
Le jour de la compétition
Le matin de la compétition, nos entraîneurs doivent enfiler leurs plastrons. Pour compléter nos échauffements, on prend la leçon une quinzaine de minutes pour établir le plan tactique avant d'affronter notre adversaire.
Les maîtres d'armes sont nombreux à être capables de donner la leçon des deux mains pour coller au plus près au jeu de notre futur(e) adversaire. Un gaucher n'aura pas les mêmes trajectoires de lame qu'un droitier. L'entraîneur doit être capable d'imiter au mieux son attitude. Il y a quelques années, le célèbre entraîneur de natation, Philippe Lucas, avait flatté nos coachs et reconnu qu'il était plus facile pour un entraîneur de souffler dans un sifflet au bord d'un bassin que d'être maître d'armes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.