En route vers Paris 2024. Le carnet de notes
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, est en pleine sélection pour les JO de Tokyo, des Jeux aujourd'hui reportés à 2021. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau.
Cette semaine, on met en lumière un objet très utile depuis le début de ma carrière : le carnet de notes.
Preuve que je ne suis peut-être plus toute jeune, les pages d'un huitième carnet de notes s'ouvrent pour ce début d'année. J'en ai un en permanence avec moi. Un dans le vestiaire, et un autre tout près de ma housse de compétition. Ce dernier, en raison de la crise sanitaire, n'a pas vu ses pages se faire écorner depuis mars 2020.
Les carnets de notes sont un très bon allié. J'y dépose mes sensations, mes objectifs du jour, les points à améliorer. Ils peuvent être techniques, tactiques, physiques, comportementaux ou mentaux.
Un carnet de bord
Depuis 2006, je recense toutes mes sensations et réflexions. Il est fascinant de voir l'évolution, de sentir, qu'avec de l'expérience, on n'est plus la même athlète. Il est tout aussi intéressant de s'inspirer de ce qui marchait quand on était jeune, et de se replonger dans les tourments, les joies et les peines d'antan.
Comme un peintre peut avoir un carnet de croquis, ce carnet me sert de béquille pour la mémoire. Car l'objectif consiste à ne pas perdre la science et le savoir capté lors d'un entraînement. Il est quasiment impossible de se rappeler de tous les enseignements et sensations touchés, ressentis lors d'une séance. Même à l'entraînement, on peut passer par de la transe, de la crispation, par un relâchement et une lucidité extrême. Noter les chemins empruntés pour garder une trace et décharger l'esprit est, pour moi, indispensable.
Tout le monde peut avoir son type de carnet
Vous avez déjà dû voir des entraîneurs, notamment dans les sports collectifs, ouvrir un petit bloc-notes en plein match pour vérifier la tactique.
Encore plus fou, du côté du football américain, on voit souvent des quarterbacks porter des cahiers de jeu au niveau du poignet. Sous forme de bande élastique, ils apposent des annotations résumant quelques stratégies ou combinaisons de l'équipe. Tout est codé. Pour l'adversaire, espionner le poignet ne sera d'aucune aide, mais cela s'avère être un pense-bête utile, si jamais la pression fait vaciller les idées du quarterback.
Une autre stratégie originale de carnet vient d'un gardien de football de Norwich City en division anglaise. Il avait noté sur sa gourde toutes les tendances de tirs des joueurs adversaires à l'heure des penaltys. Une anti-sèche bien pensée car le gardien a arrêté deux tirs et permis à son équipe de remporter le match.
Je n'ai encore jamais vu un escrimeur sortir son carnet de jeu sur la piste ou en chambre d'appel et je ne sors que très rarement le carnet avant un match. Un peu à l'image de la récitation en poésie. À ce moment là, juste avant de rentrer en piste, je fais confiance à la répétition, j'ai assez révisé, je connais la poésie. À moi de laisser parler la magie du corps et de vivre pleinement l'instant du combat.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.