En route vers Paris 2024. Toutes au sport
En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans sa candidature, le comité parisien s’engage à accélérer l’accès et la pratique du sport chez les femmes.
"Vous les femmes, vous le charme…", Julio Iglesias aurait pu surprendre s’il avait ajouté dans sa chanson "et vous le sport". En effet, il a fallu se battre pour que les femmes aient leur place dans le milieu sportif.
Leur première apparition aux Jeux Olympiques reste discrète. Elle remonte à 1900 aux Jeux de Paris. 22 femmes sont présentes sur les 997 athlètes. Les sportives avaient le droit de participer aux épreuves de golf et de tennis. Il a fallu attendre 2012, avec l’ajout de la boxe féminine, pour que les femmes aient le droit de participer à toutes les épreuves.
La mixité au sein des gouvernances sportives
Le CIO a bien conscience de ce retard. Dans son agenda olympique pour 2020, le comité a fait de la parité des sexes sur le terrain et en dehors une de ses missions prioritaires.
C’est notamment l’un des grands enjeux de la candidature parisienne : la mixité au sein des gouvernances sportives. Comme l’explique Marie Barsacq, directrice Impact et Héritage de Paris 2024, l’objectif est de sensibiliser dès aujourd’hui la jeunesse, et encore plus précisément les jeunes femmes, à la prise de responsabilités. Il y a sept années de construction si Paris obtient les Jeux en 2024. Sept années pour faire évoluer les mentalités, casser les idées reçues selon lesquelles il est compliqué de diriger pour une femme. "Une mission de sensibilisation auprès de la nouvelle génération plus efficace" selon Marie Barsacq car "moins impactée par certaines idées reçues."
Diversifier les offres de pratiques sportives
Le comité parisien souhaite diversifier les offres de pratiques sportives pour accélérer l’accès au sport chez les femmes. Dans ce sens, le comité s’est rapproché des différentes fédérations.
Les grands axes de cette diversification reposent sur plus de mixité, une pratique intergénérationnelle (comme faire du sport avec ses enfants), plus de sections loisirs ou l’offre de créneaux d’entraînements en dehors des temps classiques (sur le temps du déjeuner, sur le lieu de travail...)
Enfin, Paris 2024 a pour mission d’améliorer la médiatisation du sport féminin. Aujourd’hui, c'est seulement 14% du sport à la télévision. Le comité parisien est actuellement dans une démarche de sensibilisation auprès des diffuseurs et de la chaîne olympique. A la suite de cette phase de candidature et dans l’optique d’obtenir les Jeux, Paris 2024 souhaite accélérer ce processus en s’appuyant notamment sur l’énergie des 4 saisons du sport féminin.
L’actualité de la semaine
Cette semaine est parue une collection de petits livres pour enfant de 6 à 10 ans, "Les incroyables rencontres de JO". Le héros rencontre à chaque épisode un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un grand champion olympique français. L’auteur de ces livres est Astrid Guyart, une femme, une olympienne, médaillée mondiale d’escrime. Comme quoi le sport mène à tout !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.