Expliquez-nous ... l'Assemblée générale de l'ONU
L’Assemblée générale des Nations unies est l’un des six grands organes de l’ONU avec le Conseil de sécurité par exemple.
On en entend parler chaque année au mois de septembre, car c’est à ce moment-là que s’ouvre sa session ordinaire pour une durée de trois mois environ. C’est à ce moment-là que les grands dirigeants de la planète convergent vers New-York, le siège de l’ONU.
Londres, New York, Paris et … New York
Cette année, c’est la 70eme session ordinaire de l’Assemblée. La première s’est tenue en 1946, au lendemain de la guerre à Londres. Ensuite, elle s’est tenue à New-York, dans le Queens, puis à Paris à deux reprises au Palais de Chaillot.
Enfin, à partir de 1952, l’Assemblée générale s’est installée au siège de l’ONU, à Manhattan dans cette immense salle de 50 mètres de long, 35 mètres de large et 23 mètre de haut. Dans cette salle, il y a 1.300 sièges au total.
Rôle
C’est là que peuvent se réunir tous les membres de l’ONU, 193 pays au total. L’Assemblée générale a plutôt un rôle consultatif. Il y a des négociations, des délibérations, des votes. Chaque pays a une voix, quelle que soit sa taille.
L’Assemblée lance des initiatives sur la marche du monde. Elle fait des recommandations notamment sur le maintien de la paix. Après, elle vote le budget de l’ONU, elle désigne le Secrétaire général et aussi les membres non permanents du Conseil de sécurité.
Différence avec Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité est plus restreint. Pour faire simple, on peut dire qu’il gouverne au quotidien. C’est lui qui prend des décisions contraignantes contre des Etats quand il y a des agressions, quand la paix est rompue. Il prend des sanctions. Il envoie des soldats de la paix.
Sessions extraordinaires
Pour en revenir à l’Assemblée générale, elle peut se réunir en sessions extraordinaires en plus des sessions ordinaires. Cela se passe dans des moments de crise.
Il y en a eu beaucoup sur le Moyen-Orient depuis la création d’Israël. Dans les années 70 et 80, plusieurs sessions extraordinaires ont aussi été organisées sur le désarmement, mais également sur le SIDA, la drogue.
Quatre images fortes
Depuis 70 ans, l’Assemblée générale de l’ONU a connu des moments intenses. Fidel Castro, en 1960, vient de prendre le pouvoir à Cuba. Dans son viseur, les Etats-Unis. Il prononce un discours virulent de 4h30.
La même année, décidément un bon cru, le leader soviétique Nikita Khrouchtchev n’est pas content à son pupitre. Il enlève sa chaussure et tape sur le pupitre avec la chaussure.
En 1974, président de l’OLP Yasser Arafat monte à la tribune, ses lunettes noires posées sur le pupitre. En 1987, le président américain Ronald Reagan parle de la menace extra-terrestre devant une assistance interloquée.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.