Expliquez-nous l'assurance-chômage
Aujourd'hui, on compte six millions d'inscrits à France Travail, mais tous ne sont pas indemnisés. Seuls, 2,6 millions d'allocataires touchaient l'assurance-chômage au dernier trimestre 2023, selon les chiffres officiels. C'est 5% de plus qu'en 2022 à la même période.
Parmi ces 2,6 millions de chômeurs, un peu plus de la moitié travaille une partie du mois, parfois simplement quelques jours. En moyenne, un bénéficiaire touche 1 033 euros mensuels. Et en 2023, presque 36 milliards d'euros d'indemnités ont été versés au total.
Conditions et temps maximum d'indemnisation
Pour avoir le droit d'être indemnisé, il faut aussi vivre en France et s'inscrire à France Travail dans l'année qui suit la perte de votre emploi. La personne doit avoir été salariée au moins six mois au cours des deux dernières années. Cela marche avec un ou plusieurs contrats, un ou plusieurs employeurs. Les cas comme le licenciement, la fin de CDD ou d'intérim, ou le départ en rupture conventionnelle ouvrent le droit aux indemnités. En revanche, pas la démission.
Le temps maximum d'indemnisation dépend de votre âge : 18 mois maximum pour les moins de 53 ans, 22,5 mois pour les 53/54 ans, et 27 mois pour les plus de 55 ans.
Profil des allocataires
Actuellement, 40% des allocataires ont moins de 35 ans. Ces derniers sont souvent embauchés en contrats à durée déterminée. La moitié des allocataires ont un diplôme inférieur au bac. Et sur la totalité des bénéficiaires, les femmes représentent une courte majorité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.