Expliquez-nous... le chômage dans la zone euro
Le taux de chômage dans la zone euro en octobre 2015 est de 10,7% de la population active, soit le taux le plus faible depuis janvier 2012. Cela dit, cela représente quand même une armée de plus de 17 millions de chômeurs.
Les plus malades
Dans les 19 membres de la zone euro, quatre pays dépassent 12% de taux de chômage. Par ordre croissant, le Portugal (12,4%), Chypre (15,1%), l'Espagne (21,6%) et la Grèce (24,6%).
Dans ces deux pays très durement touchés, le chômage a reculé, mais reste très préoccupant, puisqu'un jeune sur deux environ n'a pas de travail.
Etat préoccupant
Six pays sont un peu moins malades, mais ne sont pas sortis d'affaire. Ils se situent entre 9% et 12% de chômage. En partant des moins touchés, il y a la Slovénie (9,1%), la Finlande (9,5%), la Lettonie (9,9%), la Slovaquie (10,7%), et deux gros pays européens de populations assez comparables, la France (10,8%) et l'Italie (11,5%).
Le chiffre italien est le meilleur enregistré depuis près de trois ans, mais il s’explique surtout par le fait que beaucoup d'Italiens ont renoncé à chercher du travail et sont sortis des statistiques. Pour la France, l'état de santé de l'emploi s'est encore dégradé sur un an.
Pays convalescents
Pour ces pays, le taux de chômage se situe entre 6 et 9%. En partant des moins malades, l’Estonie (6%), les Pays-Bas (6,9%), la Belgique (8,7%), l’Irlande (8,9%) et la Lituanie (8,9%).
Sortis d'affaire
Ces quatre pays se trouvent sous la barre des 6% de taux de chômage. Le Luxembourg (5,8%), l’Autriche (5,6%), Malte (5,1%) et l'Allemagne (4,5%) selon les critères d'Eurostat. Les Allemands, se trouvent sous le niveau des Américains qui sont à 5% de taux de chômage, ce qui est considéré comme du plein emploi.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.