Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous ... le perchoir de l'Assemblée

Alors que Claude Bartolone a été confirmé à la présidence de l'Assemblée, France Info vous rappelle ce qu'on appelle le perchoir.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone au perchoir le 2 octobre 2012©MAXPPP)

Le "perchoir" s’appelle ainsi car le fauteuil du président de l'Assemblée nationale domine une grande partie des députés et fait face à l'hémicycle. Cela dit, le service de presse de l'Assemblée précise bien que le perchoir n'est pas plus haut que les derniers rangs de l'hémicycle. 

Travail de l’Assemblée

Sur son perchoir, le président dirige les débats. Il ouvre, il ferme et suspend la séance. Il veille à la discipline avec son petit marteau, il détermine l'ordre des orateurs et peut couper le micro d'un député qui parle trop longtemps.

 

Plus largement, il organise le travail parlementaire en convoquant la Conférence des Présidents qui fixe l'agenda des travaux de l'Assemblée pour la semaine en cours et les 2 suivantes. Il préside aussi le Bureau de l'Assemblée qui s'occupe de l'organisation interne du Palais Bourbon. 

Président de l'Assemblée, un gros poste !

Il est le quatrième personnage de l'Etat. Il élu pour la durée de la législature et cela se passe lors de la première séance de l'Assemblée nouvellement élue. 

 

La Constitution lui donne un rôle institutionnel particulier. Il est obligatoirement consulté par le président de la République en cas de dissolution de l'Assemblée et aussi quand le président veut obtenir des pouvoirs exceptionnels en cas de crise grave avec l'article 16. 

Il nomme

Le président de l'Assemblée a aussi un pouvoir de nomination. Trois membres du Conseil constitutionnel sont nommés par le président de l'Assemblée, qui nomme aussi des membres du Conseil supérieur de la magistrature, des membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel, du Conseil général de la Banque de France ou encore de l'Autorité des marchés financiers. Par ailleurs, il peut saisir le Conseil constitutionnel ou le CSA.

 

Et puis, on l'a vu après les attentats de novembre, c'est le président de l'Assemblée qui a présidé le Congrès réuni à Versailles.

 

L'homme politique français qui a été le plus longtemps président de l'Assemblée est un gaulliste historique. Jacques Chaban-Delmas a été trois fois au perchoir, de 1958 à 1969, de 1978 à 1981 et de 1986 à 1988. 

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.