Expliquez-nous... le virus Zika
Le virus Zika est transmis par le moustique tigre, selon ce schéma : le moustique pique une personne infectée ; il va se contaminer, et ensuite, en piquant une nouvelle personne, il va lui transmettre le virus. C'est le même schéma que pour le chikungunya.
Symptômes et complications
Dans 70% à 80% des cas, l'infection passe inaperçue. Mais quand ils s’expriment, les symptômes sont le suivants : fièvre, maux de tête, courbatures, éruptions cutanées. L'infection peut aussi se manifester par une conjonctivite, des douleurs derrières les yeux, ou encore par un œdème des mains ou des pieds.
Ensuite, il peut y avoir des complications graves : sur les femmes enceintes, le virus touche le fœtus et empêche la tête de grossir et la maladie a donc des conséquences sur le développement du cerveau. Par ailleurs, le virus peut engendrer des problèmes neurologiques et entrainer une paralysie progressive des membres.
Pas de traitement
Il n’existe pas de vaccin contre le Zika. La seule solution quand on a été piqué est de réduite la douleur en prenant des antalgiques.
En amont, pour éviter de se faire piquer : il faut utiliser des répulsifs, des moustiquaires, utiliser des vêtements amples, éviter les zones à risque.
Un singe en Ouganda
Zika vient d’Afrique, d'Ouganda précisément, où on l'a repéré la première fois en 1947 chez un singe dans la forêt Zika, qui a donné son nom au virus. Le premier cas humain date de 1968 selon l'Organisation mondiale de la santé. Le virus s'est développé en Afrique, en Asie et dans le Pacifique.
Puis l'an dernier, il a été détecté en Amérique du sud, notamment au Brésil, Colombie et Guyane, en Amérique centrale avec par exemple le Mexique. Dans les Caraïbes, les cas se développent en ce moment en Martinique avec une centaine de cas et quelques cas en Guadeloupe.
Zika en Métropole ?
Le virus Zika pourrait toucher la métropole. Ce ne serait pas forcément avec l’arrivée du moustique en métropole. Mais imaginons une personne infectée par le virus outre-mer, et qui se rend en métropole. Si un moustique tigre, présent en métropole, pique cette personne contaminée, il ira ensuite contaminer une autre personne en la piquant.
Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.