Cet article date de plus de huit ans.

Expliquez-nous ... les divisions chiites/sunnites

Alors que la tension est à son comble entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite, France Info revient sur cette division au sein de l’islam.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Prière dans une mosquée©MAXPPP)

Il est nécessaire de faire un peu d'histoire pour comprendre l'origine des divisions entre les sunnites et les chiites, entre ces deux branches de l'islam. Il faut remonter au VIIe siècle, quelques années seulement après la fondation de cette religion par Mahomet, précisément à 632, l'année de la mort du prophète.  

Succession de Mahomet

Les musulmans se divisent au sujet du successeur de Mahomet. Ce sera soit Abou Bakr, très proche de Mahomet, soit Ali, le gendre et cousin du prophète. La majorité des musulmans choisit Abou Bakr. Ce sont les futurs sunnites. 

 

Les autres, les futurs chiites, deviennent minoritaires. Il y aura ensuite des affrontements entre les deux camps jusqu'à la mort d'Ali, puis de son fils Hussein, tués par leur adversaires.

 

Différences chiites/sunnites

Pour schématiser, en dehors de la question centrale de la succession du prophète, on peut dire que contrairement aux sunnites, les chiites ont un clergé très hiérarchisé, les imams y ont un rôle central.

 

Mais ils ont aussi en commun de nombreuses pratiques comme le pèlerinage de la Mecque et les cinq prières quotidiennes. Reste que dans l'histoire, les chiites minoritaires se sont souvent révoltés contre la majorité.

 

En 1979, la révolution islamique en Iran a été une grande victoire pour les chiites qui l'ont portée. C'est l'ailleurs à cette époque que le monde occidental a découvert cette branche de l'islam.  

Où sont les chiites et les sunnites ?

Aujourd’hui, les sunnites représentent 85% des musulmans dans le monde. Les chiites sont donc 15%. Ils sont majoritaires dans seulement deux grands pays, l'Iran et l'Irak.

 

Mais ils sont aussi présents au Liban, avec notamment le Hezbollah, très lié à l'Iran. Les chiites sont également présents au Yémen, en Afghanistan, au Pakistan, en Inde et encore en Syrie chez le alaouites, qui sont une branche des chiites. Le président syrien Bahar al-Assad est un alaouite. 

Arabie saoudite contre Iran

Dans le conflit entre l’Arabie saoudite et l’Iran, en dehors des aspects géopolitiques, il faut rappeler que l'Arabie saoudite sunnite se présente comme le pays gardien des lieux saints de l'Islam, la Mecque et Médine. De son côté, l'Iran chiite considère que les sunnites d'Arabie saoudite sont corrompus,  vendus aux Etats-Unis.    

 

Enfin, la rivalité chiites/sunnites se retrouve aussi en Irak. Les chiites, longtemps privés du pouvoir, l'ont récupéré après la chute de Saddam Hussein. Alors, les sunnites se sont révoltés et une partie d'entre eux s'est rangée derrière les djihadistes sunnites de Daech, le groupe Etat islamique.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.