Cet article date de plus de neuf ans.

Expliquez-nous ... Wimbledon

Alors que Richard Gasquet s’est qualifié pour les demi-finales de Wimbledon, France Info vous rappelle quel est ce tournoi de tennis prestigieux.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Roger Federer en juillet 2015 à Wimbledon©MAXPPP)

Wimbledon est le plus vieux tournoi de tennis du monde. Il date de 1877, alors que le tennis vient de juste de naître. La compétition se déroule dans le quartier de Wimbledon, un quartier verdoyant au sud de Londres.

C'est un tournoi du Grand Chelem. Après l'Open d'Australie en janvier, Roland-Garros fin mai, il se déroule pendant deux semaines, à cheval sur juin et juillet.  Après Wimbledon, il y a l'US Open, fin août.

Grass  

Wimbledon est le seul des quatre tournois du Grand Chelem qui soit encore joué sur gazon. L'US Open et l'Open d'Australie, à l’origine sur gazon, sont passés au synthétique, respectivement dans les années 70 et 80.  

 

Le gazon est la surface historique du tennis, utilisée depuis toujours à Wimbledon. Cette surface pour  jeu offensif est toutefois moins rapide depuis que le gazon de Wimbledon a été volontairement épaissi en l'an 2000 pour ralentir le jeu.  

White

Dans le tennis, le blanc était la tenue traditionnelle, élégante, pour la bonne société. Mais c'est seulement en 1963 que le règlement de Wimbledon officialise le blanc. Le "blanc doit prédominer" dit le règlement, avant de s’assouplir légèrement en 1995 et de préciser que "la tenue doit être presque entièrement en blanc". Pas facile de faire la différence.

 

Quoi qu'il en soit, les sponsors des joueurs doivent faire valider les équipements par l'organisation plusieurs mois à l'avance. On ne plaisante pas. Federer a été épinglé en 2013 parce que la semelle de ses chaussures était orange ! Et la même année, la russe Sharapova est aussi eu des soucis parce que son shorty, sa culotte est orange elle-aussi.

Stars

Certains joueurs ont régné sur le tournoi britannique. Le Suisse Roger Federer et l'américain Pete Sampras ont remporté sept fois le tournoi. Dans les années 70, Bjorn Borg a remporté cinq titres consécutifs. Chez les dames, Martina Navratilova a remporté neuf Wimbledon.

Frenchies

Chez les Français, le dernier qui ait gagné s'appelait Yvon Petra en 1946. Avant lui, Borotra, Lacoste ou Cochet avait dominé le tournoi de 1924 à 1929.

Chez les dames, Marion Bartoli a gagné en 2013, Amélie Mauresmo en 2006.  Avant elle, la légendaire Suzanne Lenglen a remporté six tournois dans les années 20.

Big money

Wimbledon est un tournoi très généreux avec ses vainqueurs. Cette année, ce sera le plus généreux tournoi du Grand Chelem avec 2.625.000 euros. En 10 ans, l'enveloppe a augmenté de 300%.

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.