C'est quoi le poids économique et touristique de la Tour Eiffel ?

Des millions de visiteurs, des boutiques souvenirs, des restaurants... En 2022, la société publique qui l'exploite a enregistré plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Article rédigé par franceinfo - Antoine Jeuffin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La tour Eiffel à Paris. (MATHILDE BOUQUEREL / RADIO FRANCE)

La tour Eiffel est le monument payant le plus visité au monde : plus de sept millions de visiteurs en 2014, année record, encore 6,3 millions de billets vendus l'an dernier. Et c'est sans compter les près de 20 millions de curieux qui, chaque année, restent au pied de la tour Eiffel. Huit touristes sur 10 sont étrangers. Les Français restent la nationalité la plus représentée cependant, juste devant les Américains, puis les Allemands, les Anglais et les Espagnols.

La tour Eiffel appartient à la ville de Paris, via la SETE, la société publique qui l'exploite et qui verse en retour une redevance, 16 millions d'euros en 2023. Et forcément, qui dit "monument payant le plus visité du monde" dit énorme manne financière. Pour l'année 2022, par exemple, la SETE, évalue son chiffre d'affaires à 106 millions d'euros. Les recettes viennent en grande partie de la billetterie mais aussi des boutiques souvenirs et restaurants. Il y a en deux. Au premier étage, le Madame Brasserie du chef Thierry Marx, et le Jules Verne au deuxième étage, le restaurant gastronomique du chef Frédéric Anton, une étoile au Michelin, sans oublier le bar à macarons du chef Pierre Hermé, au deuxième étage également, et le bar à champagne au dernier étage de la Tour. Près de 800 personnes travaillent chaque jour dans la tour Eiffel, guides, boutiques, sécurité, agents d'accueil et employés des restaurants. 
 
Côté charges, l'entretien de la tour Eiffel coûte cher. Rien que pour la peinture, qui est totalement refaite tous les sept ans en moyenne, la SETE a déjà dépensé près de 85 millions d'euros depuis 2019 pour une seule campagne de peinture, qui n'est pas encore terminée. Le budget prévisionnel a explosé, ce que dénoncent les syndicats. Ces travaux mobilisent une vingtaine de peintres et 60 tonnes de peinture sont nécessaire pour recouvrir 250 000 m2 de métal. D'ailleurs, cette peinture a changé depuis 2019. Avant on utilisait une couleur appellée "brun tour Eiffel". Désormais, la Dame de fer est repeinte en "jaune brun", c'est la couleur qu'avait choisie Gustave Eiffel en 1907, au moment où il a su que la Tour ne serait pas démontée.
 
  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.