Cet article date de plus de douze ans.

Hélène Dupif : une femme à la tête de la lutte contre le grand banditisme

Notre femme d'exception ce dimanche est la patronne de la Brigade de Répression du Banditisme (B.R.B). Hélène Dupif est commissaire divisionnaire, à la tête d'une centaine de policiers. Découvrez son quotidien, sa façon de diriger et les grands moments de sa carrière.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Hélène Dupif dirige la Brigade de Répression du Banditisme depuis mai 2008. Aujourd'hui, à 56 ans, Elle est commissaire divisionnaire. 

Un parcours remarquable pour cette femme de caractère qui a su imposer ses compétences dans un monde extrêmement masculin. même la B.R.B. ne compte que 6 femmes sur 95 policiers.

Avant de diriger cette brigade, Hélène Dupif a été chef de la Brigade des Stupéfiants, mais aussi chef du service de protection et de surveillance des réseaux ferrés parisiens (en clair, la police du métro et des trains à Paris).

Sous ses ordres aujourd'hui : une centaine d'enquêteurs, qui travaillent sur des braquages, des attaques de fourgons blindés, des vols à main armée, le trafic de véhicules et d'oeuvres d'art volés.

Avec son équipe, Hélène Dupif travaille aussi en étroite collaboration avec ses homologues européens pour pister les traficants internationaux. L'un de ses faits d'arme les plus connus du grand public : l'arrestation de plusieurs membres du groupe de braqueurs de la bijouterie Harry Winston, le 4 décembre 2008 à Paris, avenue Montaigne.Le plus gros braquage de bijouterie jamais commis en France, et une enquête longue et minutieuse pour la patronne de la B.R.B. et ses hommes.

L'une des autres enquêtes qui mobilise la brigade : la traque des Pink Panthers. Un réseau de pros du crime organisé, originaire des balkans. Leur spécialité : le braquage de bijouterie, partout en Europe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.