Cet article date de plus de sept ans.

Français du monde. Barcelone, la nouvelle Silicon Valley ?

Avec la Méditerranée en toile de fond, la capitale de la Catalogne attire les touristes, les entreprises high tech et les start-up. Les Français adorent. Rencontre dans une société qui compte les clients des magasins. Souriez, vous êtes captés !

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Guillaume Jonart à Barcelone: " les siestes à rallonge l'après-midi, c'est terminé en Espagne. "  (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Vous n'entrerez plus jamais dans un magasin comme avant. Guillaume Jonart commercialise des systèmes de comptage et d'analyse de flux piétons. Rien de compliqué : ce sont des capteurs partout dans la boutique et à l'extérieur. Ils fournissent aux responsables des statistiques pour améliorer leur rendement. "Combien de gens passent devant, rentrent, combien de temps ils restent dans la boutique, combien de fois ils répètent les visites. Si j'ai 100 personnes qui rentrent et 50 tickets de caisse, j'ai 50 % de taux de transformation. Qu'est-ce qui se passe avec les 50 autres ?" Ces systèmes, le Français en a déjà vendu 5 000 dans une vingtaine de pays à travers le monde.

Barcelone vue depuis les hauteurs du parc Güell (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Il est directeur du développement international de la société et a ouvert des bureaux à Paris, Milan, Bogotá, New York, et bientôt au Chili et au Mexique. Ses clients, ce sont de grandes chaînes comme Orange, Vodafone, Jardiland ou Brico Dépôt.

Connaître son vrai potentiel, nous explique Guillaume Jonart, c'est déjà très important : "Aujourd'hui, un gérant nous dit "il rentre 100 personnes par jour dans mon magasin". Peut-être, peut-être pas. En comptant, ils vont vraiment savoir. Surprise ! Avec une information, on peut vraiment agir de manière efficace." Comme modifier les horaires d'ouverture ou inciter ses vendeurs à améliorer l'attention portée aux clients. 

Détail du palais Güell de Barcelone. " En Espagne, le contact est immédiat, on se dit les choses directement ", explique Guillaume Jonart. (Photo EMMANUEL LANGLOIS)

Le parfait et le bon

Né à Paris, diplômé d'une école de commerce, Guillaume Jonart est marié à une Française. Il a trois enfants et vit depuis 18 ans à Barcelone. Parti en Espagne au départ pour un stage de six mois, il n'est jamais revenu. Il a commencé dans l'installation de citernes de gaz dans les maisons et les restaurants. Il a continué dans le traitement de l'eau et maintenant dans les capteurs piétons. Ils sont 30 employés pour un chiffre d'affaires de quatre millions d'euros. Il est le seul Français. Les autres sont catalans pour la plupart : "Le contact est immédiat, on se dit les choses directement. On ne fait pas attendre, c'est "oui je peux, non je ne peux pas sinon rappelle-moi à tel moment" mais on répond au téléphone et on donne l'information."

La façade de la basilique de la " Sagrada Familia ", la plus emblématique des constructions de Gaudi, toujours en chantier (Photo Emmanuel Langlois)

Guilaume Jonart nous assure aussi que les siestes à rallonge l'après-midi, c'est terminé en Espagne. Le travail est peut-être moins bien ficelé, structuré, organisé, qu'avec un Allemand ou un Anglais, mais on y va. "En Espagne, on dit "le parfait empêche le bon." Ils ne cherchent pas forcément à être tout de suite au top, mais au moins à avancer et donner un service au client. C'est l'autre mot-clé ici." 
Le Français ne vit pas dans le centre mais à Sant Cugat del Vallès, de l'autre côté de la colline. Barcelone, pays de cocagne, a la cote. Et le petit village tranquille avec son monastère, son abbaye, est devenu un gros bourg de 80 000 habitants.

Aller plus loin

> Préparer son séjour avec l'Office de tourisme de Barcelone

" Les Castellers ", tradition catalane inscrite au patrimoine de l'UNESCO

> Retrouvez ce portrait dans Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama

> Séjournez au nouvel hôtel Ibis Styles Barcelona City Bogatell, en plein cœur de Barcelone. Les chambres sont modernes, confortables et design, elles vous proposent un cadre inspiré de la Méditerranée. Savourez en-cas et tapas au bar ou sur la terrasse couverte, ou détendez-vous autour de la piscine avec vue sur la mer. Profitez de la plage à seulement 12 minutes à pied ou baladez-vous jusqu'à la marina du Port Olympique. Visitez le centre culturel emblématique de Barcelone, à seulement une station de métro.

Détail d'une chambre de l'hôtel Ibis Styles Barcelona City Bogatell (Photo Emmanuel Langlois)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.