Cet article date de plus de six ans.

Français du monde. De Londres à Amsterdam sans passer par Paris !

Avec la peur du Brexit, les entrepreneurs français sont de plus en nombreux à quitter le Royaume-Uni pour aller directement installer leur société aux Pays-Bas, où la pression fiscale va encore s’alléger.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Langlois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pieyre-Alexandre Anglade : "Ce n'est pas dire aux entrepreneurs français : revenez ! Mais vous avez la possibilité de le faire si vous le souhaitez." (-)

Les discussions ont duré plus de sept mois. Les Pays-Bas ont adopté début octobre tout un train de mesures, dont une baisse de l’impôt sur les sociétés, qui tombera à 21%, et une suppression totale de la taxe sur les dividendes. De quoi attirer encore plus de chefs d’entreprise étrangers. Les entrepreneurs français sont de plus en nombreux à quitter le Royaume-Uni pour aller directement installer leur société aux Pays-Bas

Alors sur le modèle du mouvement "Reviens Léon !" né dans la Silicon Valley en Californie, Pieyre-Alexandre Anglade, nouveau député La République en marche pour le Bénélux, lance un appel, tout en nuances, aux entrepreneurs et start-upeurs français : "Je leur dis : vous avez la possibilité de revenir en France et d'entreprendre comme vous le souhaitez, dans les mêmes conditions qu'aux Pays-Bas. Ce n'est pas leur dire 'Revenez' ! Mais vous avez la possibilité de le faire si vous le souhaitez." Difficile de chiffrer ce mouvement aujourd'hui, mais il pourrait s'accélérer avec ces nouvelles mesures, et à mesure qu'augmentent l'inquiétude et le flou autour du Brexit.  

Accès aux études  

Né à Paris, formé aux relations internationales, Pieyre-Alexandre Anglade est un Européen convaincu. Parti à Glasgow, en Écosse, en échange Erasmus à 30 ans, il a déjà derrière lui une solide carrière au Parlement européen, lorsqu’il est élu en juin dernier. Sa zone s'étend donc jusqu'au Luxembourg et à la Belgique, où vivent 300 000 Français.

C'est à Bruxelles qu'il vit depuis huit ans avec sa compagne. Aux Pays-Bas, son autre cheval de bataille, c’est l'accès aux études pour les expatriés : "Il y a un lycée français à La Haye, mais beaucoup de familles vivent à Amsterdam et n'ont pas les capacités de scolariser leurs enfants dans un cursus français classique, c'est un problème. L'enseignement français à l'international est extrêmement cher. Il faut faire en sorte que tous les Français qui souhaitent scolariser leurs enfants dans le système français puissent le faire. À Amsterdam, les choses avancent mais pas assez rapidement, c'est mon job de les faire bouger !"   

Lui écrire : pieyre-alexandre.anglade@assemblee-nationale.fr

Aller plus loin

Retrouvez ce portrait dans la Voix de France, le magazine de l'UFE (Union des Français de l'étranger) 

L'UFE Pays-Bas

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.