Vendeur de futons au Brésil
Lorsque Matthieu Halbronn et sa compagne Bénédicte ont débarqué à Sao Paulo, mégalopole de 20 millions d'habitants, ils n'ont trouvé nulle part au Brésil leur lit futon qu'ils avaient laissé en France dans leur appartement parisien. Alors ils se sont mis à en fabriquer. "On a commencé dans le garage de la maison, raconte Matthieu, avec ma femme à la couture, et moi à la technique. De fil en aiguille, on a déménagé dans un magasin en habitant au premier étage, en fabricant au fond de la boutique."
En trois ans, le couple a ouvert plusieurs points de vente au Brésil (et donné naissance à une petite Luna !), tandis que des revendeurs proposent leurs futons. L'atelier qui fabrique les lits japonais a vite employé 50 personnes. Drôle de destin pour Matthieu, venu au départ au Brésil pour installer des turbines hydro-électriques pour le compte d'une société française.
En plus des futons, il exporte aussi vers la France des objets de design brésilien, via la société qu'il a créée, Objekto, avec un bureau à Marseille. Des luminaires ou des meubles, comme cette chaise de métal brut, à laisser dehors, faite pour rouiller, et qui fait un tabac. Consécration, elle est entrée dans la collection permanente du " MoMa ", le prestigieux musée d'art moderne de New York.
Aller plus loin
Sa société Futon Company
Objekto, sa société d'édition et distribution de design brésilien en France
Retrouvez ce portrait dans Vivre à l'Etranger, le site internet de la mobilité internationale du groupe Studyrama.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.