France Info golf. Thomas Bjorn, capitaine de l'équipe européenne
Il conduira l'équipe européenne de la Ryder cup 2018 sur les fairways du golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le danois Thomas Bjorn a été désigné par le tour européen pour succéder à Darren Clarke au poste de capitaine pour tenter de reprendre le trophée perdu en septembre aux Etats-unis.
Premier Danois à représenter l'Europe dans cette épreuve en 1997, Thomas Bjorn, 45 ans, sera aussi le premier danois capitaine de l'équipe européenne. Les cinq membres du comité de sélection, dont Henrik Stensson, numéro quatre mondial, l'ont choisi pour son expérience. Ses trois succès en tant que joueur en 1997, 2002 et 2014, et ses quatre participations en tant que vice capitaine, la dernière en septembre aux Etats-Unis aux côtés de Darren Clarke, soit un total de six succès pour une seule défaite
"Un grand honneur"
Le joueur aux 15 victoires sur le Tour européen, deux fois deuxième du British Open n'a pas caché son émotion lors de sa nomination.
"C’est incroyable, c'est au-delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. J’ai pu analyser le travail effectué par plusieurs capitaines en tant que joueur et vice capitaine, et je me suis toujours demandé ce que cela faisait d’emmener une équipe de 12 grands joueurs. Et maintenant ça va être mon tour de les diriger. C'est un grand honneur. La route qui va nous conduire à Paris sera la seule chose à laquelle je vais penser. Je n'ai jamais connu quelque chose d'aussi fort avant dans ma carrière".
Apprécié par ses pairs, Thomas Bjorn a l'avantage de bien connaître le parcours du golf national. Il a en effet participé 14 fois à l'Open de France. Le voir prendre cette fonction est une bonne nouvelle pour les français, estime Christophe Muniésa, directeur général de la fédération française de golf et directeur technique national.
"Bon pour les joueurs français"
"Les capitaines britanniques, consciemment ou inconsciemment ont pu favoriser dans le choix des joueurs invités, des joueurs britanniques. Donc on pense que Thomas Bjorn, on le souhaite et on y croit, aura plus d'ouverture sur le golf continental que pouvaient en avoir les capitaines britanniques, et on pense qu'avec les très bonnes relations qu'il entretient avec les français et avec l'Open de France, ça peut être bon pour les joueurs français"
Trois joueurs sont invités côté européen à participer à la Ryder Cup. Les neuf autres sont qualifiés par le biais d'un classement établi dans l'année qui précède l'épreuve. Victor Dubuisson, Grégory Bourdy, Alexander Lévy, les trois premiers tricolores au ranking mondial sont prévenus. Ils vont devoir performer et si possible intégrer au minimum le top 50 mondial pour être sûr de participer à l'épreuve. Il faut se souvenir qu'en septembre dernier, le dernier joueur retenu en fonction des critères sportifs était 38e. Aujourd'hui on est encore loin du compte. Victor Dubuisson, premier français, est 82e joueur mondial.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.