franceinfo golf. Dépoussiérer l'image du golf
Trouver des solutions pour attirer de nouveaux joueurs, de nouveaux adhérents. C'est l'objectif que s'est fixé l'un des groupes qui tente de développer la discipline en France. Le réseau Blue Green vient d'investir sur ses golfs pour toucher un nouveau public.
En cette année de Ryder Cup en France à Saint-Quentin-Les-Yvelines, en septembre prochain, il était important de prendre une initiative forte pour tenter de dépoussiérer le golf. C'est exactement ce qu'a voulu faire le président de Blue Green, Manuel Biota, en chassant quelques idées reçues.
"Le golf est cher, donc on a proposé de payer au trou si vous avez une heure devant vous. Le golf prend du temps, donc justement on répond à cette problématique. Autre idée reçue : Ce sport est pour les vieux, or c'est un sport qui est multi générationnel, on peut jouer de six à 99 ans quelque soit son niveau et ensemble"
Huit des 49 golfs du réseau seront équipés d'ici la fin de l'année de trois innovations majeures. Le stadium, une zone compacte de multiactivités, destinées à améliorer les capacités athlétiques et cognitives des joueurs grâce à un parcours chronométré à effectuer en moins d'une minute, alliant rapidité et adresse.
Une bonne ambiance, de la musique
Le practice, la zone d'entraînement sur tapis a été réinventée avec des écrans dédiés à chaque poste. Des écrans qui permettent d'étudier chacun de vos coups.
"On a le système de "long drive" qui consiste à taper de longs coups avec les copains", explique Edouard David, enseignant au golf de Vilaine près de Saint-Germain-en-Laye. "On retrouve le système d'étalonnage, le système de parcours où je fais carrément un 18 trous au practice. Vous avez des gens qui vont regarder qui ne sont pas automatiquement joueurs, il y a une interactivité avec l'écran, une bonne ambiance, de la musique, de la détente."
Le système d'écran permet d'organiser des parties comme au bowling avec du matériel et des balles laissées à disposition, moyennant 10 euros de l'heure lors de soirées pouvant s'étaler de 20 à 23 heures entre amis, initiés ou non.
On va faire venir des non golfeurs
Autre innovation : un golf miniature, mélange entre un minigolf et un green réservé à l'entraînement des meilleurs, avec une surface synthétique rapide. De quoi séduire l'ancien numéro un français, Raphael Jacquelin.
"Moi j'ai commencé sur des minigolfs et ça ne ressemble pas du tout à ça. Là, c'est ce que l'on peut retrouver sur un vrai golf, sur les greens, on travaille la vitesse, les pentes et la précision, on va pouvoir faire venir des gens qui sont non golfeurs et qui ont un peu peur de pousser la porte du golf parce qu'ils ont cette image de snob qui nous colle à la peau et dont on a du mal à se défaire. C'est un très bon début et j'espère que ça continuera."
Le golf de Rueil-Malmaison près de Paris est le premier à proposer ces nouveautés. La fédération française de golf regarde plutôt d'un bon oeil cette initiative qui pourrait lui permettre de rajeunir la pyramide des âges de ses licenciés.
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