Cet article date de plus de neuf ans.

C'est parti pour le Téléthon, deux jours pour lutter contre les maladies rares

Comme chaque premier week-end de décembre, le Téléthon mobilise les Français pour récolter de l'argent et venir à bout de maladies rares. C'est le sujet du jour sur France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le 3637 affiché sur la tour Montparnasse à Paris, les 4 et 5 décembre 2015 © Maxppp)

Depuis 1987, le Téléthon a lieu chaque premier mercredi du mois, une mobilisation à la télé mais aussi un peu partout en France, dans des villes. Les 4 et 5 décembre, des appels aux dons seront lancés aux téléspectateurs, aux internautes,... pour récolter de l'argent et financer la recherche contre des maladies génétiques et rares.  Le Téléthon a été créé par l'AFM, l'Association française des myopathies. Son but est de mobiliser les gens pour faire connaître ces maladies, trouver des médicaments et des thérapies pour les guérir un jour, mais aussi pour améliorer le quotidien des malades et de leur famille. Selon l'AFM, il existe plus de 7.000 maladies rares différentes, qui touchent près de trois millions de malades. La moitié d'entre elles touche des enfants et sont mortelles, raconte Serge Braun au micro de France Info junior. L'an dernier, près de 93 millions d'euros ont été récoltés lors du Téléthon.

Qu'est-ce qu'une maladie génétique ? Comment peut-on les soigner ? Où en est la recherche ? Clémence et Marylou, deux collégiennes de 12 ans, posent leurs questions sur le Téléthon à Serge Braun, directeur scientifique de l'AFM-Téléthon.

POUR FAIRE UN DON  ►►►

► Appeler le 36 37

► Aller sur le site du Téléthon

► Participer à l'une des nombreuses animations proposées les 4 et 5 décembre

 

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.