Cet article date de plus de neuf ans.

Comment fabrique-t-on un film ?

Alors que le festival de Cannes vient de s'ouvrir, les petites journalistes de France Info Junior se demandent comment naissent les films qu’elles voient au cinéma.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Une touriste pose devant le poster du 68e festival de Cannes, à l'effigie de l'actrice Ingrid Bergman © REUTERS/Eric Gaillard)

Sur la croisette, du 13 au 24 mai, Cannes célèbrera une nouvelle fois le cinéma, ses acteurs et ses faiseurs de films. Cette année, les œuvres de Nanni Moretti, de Gus Van Sant ou de Maïwen seront sur les rangs, en compétition pour la Palme d’or. Cette 68ème édition s'ouvre sous les meilleurs auspices : 2014 a été une excellente année en termes de fréquentation des cinémas. Près de 208 millions de spectateurs ont acheté un ticket de cinéma, contre 193 millions en 2013, selon le récent bilan annuel du CNC. La France est le pays européen à se rendre le plus souvent dans les salles obscures.

Mais comment ces films qui font le bonheur des spectateurs naissent-ils dans la tête de leur réalisateur ? Combien cela coûte-t-il de tourner un long-métrage ? En sixième au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen, Rossana et Chérine ont pris leur rôle de petits journalistes à cœur. Elles posent toutes leurs questions à Fabrice Leclerc, rédacteur en chef de Studio Ciné Live et consultant cinéma de France Info.

  (FIJ pola Cannes)
  (Clemi)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.