Comment l'Europe va-t-elle accueillir les réfugiés ?
"Pas plus de 30.000 réfugiés" seront accueillis en France, a annoncé le Premier ministre, Manuels Valls, lors de l'émission Des paroles et des actes jeudi dernier. Les pays européens ont dû se concerter pour répartir une partie des migrants qui continuent d'affluer aux frontières, comme en Hongrie et en Autriche. Par ailleurs, l'Union Européenne doit apporter un milliard d'euros d'aides pour les réfugiés dans les pays voisins de la Syrie. Ils vont également mettre en place des "hot spots ", des centres d'accueil pour réguler l'arrivée de réfugiés et enregistrer les demandes d'asile, notamment en Italie et en Grèce, où arrivent beaucoup de migrants.
Comment l'Europe va-t-elle accueillir ces réfugiés ? Amy, Laurène et Almasse sont en sixième au collège Elsa Triolet de Paris. Elles se posent beaucoup de questions sur les réfugiés. Elles entendent souvent parler du sujet aux informations, dont elles ont en tête des images, comme celles du petit Aylan. Pour répondre à leurs nombreuses interrogations, Louise Carr, coordinatrice du programme "personnes déplacées" à Amnesty International.
À ÉCOUTER ►►► La traversée dangereuse de la mer Égée avec une famille syrienne, le reportage sur place de notre journaliste Omar Ouahmane
À DÉCOUVRIR ►►► Expliquez-nous... c'est quoi, un réfugié ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.