franceinfo junior. C'est comment de participer aux Jeux olympiques ?
Alors que se tient jusqu'à vendredi la Semaine olympique et paralympique à l'école, des enfants interviewent l'escrimeuse Astrid Guyart, qui a participé aux JO.
Jusqu'à vendredi se tient la 3e édition de la Semaine olympique et paralympique, notamment dans les écoles primaires. Alors que Paris accueillera les JO en 2024, cet événement est l'occasion de favoriser une pratique du sport régulière mais aussi de parler avec les élèves des valeurs du sport, de fair-play. Cette année, l'égalité entre les femmes et les hommes est particulièrement mise en avant, en lien avec l'actualité sportive : de grands événements de sport féminin se tiennent en effet cette année, comme la Coupe du monde de football féminin en juin.
Pour en parler, au micro de franceinfo junior, lundi 4 février : six élèves de CM2 d'une école du 11e arrondissement de Paris. Ils interviewent Astrid Guyart, ingénieure aérospatiale et championne d'escrime. Elle écrit aussi des livres jeunesse dont le héros est Jo, un clin d'oeil aux Jeux Olympiques. Elle est notamment l'auteure de l'ouvrage Le coup de main de JO, avec les handballeurs Thierry Omeyer et Daniel Narcisse (éd. Le Cherche-Midi).
Le sport, synonyme de partage
Maé pose la première question : "Pourquoi avez-vous choisi l'escrime comme sport ?" Astrid Guyart lui répond : "J'ai choisi l'escrime parce que mon grand frère Brice Guyart, qui est champion olympique d'escrime, a commencé avant moi. Je l'accompagnais à la salle d'armes avec ma maman. Je pense que pour ma maman, mettre ses deux enfants au même sport, c'était drôlement pratique d'un point de vue logistique, sourit l'escrimeuse. C'est un très bon choix de la part de ma mère."
Une passion pour l'escrime qui a débuté très jeune. "J'ai commencé l'escrime à l'âge de 5 ans, raconte la sportive. C'est le premier âge pour commencer ce sport parce que c'est un sport asymétrique : on est de profil, on va vers l'avant et vers l'arrière. Ce n'est pas tout à fait naturel donc c'est bien de l'apprendre jeune." Mais au-delà de l'attrait pour la discipline, "la raison pour laquelle j'ai aimé l'escrime, c'est les amis, le partage", complète Astrid Guyart. Une carrière qu'elle mène aujourd'hui en parallèle de son travail d'ingénieur et de sa passion pour l'espace. "J'alterne entre temps de travail, temps de travail de compétition, temps d'entraînement sur quatre années avec parfois du 100 % d'un côté ou de l'autre et des fois, c'est plutôt du temps partiel."
Les JO, "le Graal d'un palmarès sportif"
Léandro se demande si Astrid Guyart a participé aux Jeux olympiques. L'escrimeuse répond par l'affirmative : elle a terminé 4e par équipe aux JO de Londres (Royaume-Uni) puis elle a participé aux Jeux d'été de Rio (Brésil), où elle a fini 6e en individuel. "Les Jeux olympiques, c'est le 'plus plus plus' des émotions. On l'attend tous les quatre ans. Pour des sports comme l'escrime, c'est quasiment la seule compétition qui est médiatisée, commente-t-elle. Et puis c'est le Graal d'un palmarès sportif. Quand on arrive au moment de la cérémonie d'ouverture, je me souviens le Maracana, stade mythique de Rio de Janeiro, les poils qui se hérissent, la fierté aussi de représenter son pays et puis la conscience de ce qui nous attend parce que dans quatre jours, on va monter sur la piste et on va donner le meilleur de soi-même et on s'est préparé pour ça d'ailleurs."
Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier notre émission franceinfo junior du jour avec des élèves de CM2 et l'escrimeuse Astrid Guyart.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.