Cet article date de plus de quatre ans.

franceinfo junior. C'est quoi un séisme ?

Pourquoi la terre tremble parfois en France et ailleurs ? Après le séisme qui a touché l'Ardèche et la Drôme, des écoliers posent leurs questions à Jean Virieux, sismologue, au micro de franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Maison détruite par le séisme dans la commune ardéchoise du Teil, 11 novembre 2019. (FRANÇOIS BRETON / FRANCE-BLEU DRÔME-ARDÈCHE / RADIO FRANCE)

Un séisme de magnitude 5 a touché le sud de la France, dans l'Ardèche et la Drôme, lundi dernier, causant de nombreux dégâts. Mais pourquoi ces séismes en France ? D'où viennent-ils ? Les tremblements de terre, on en parle dans franceinfo junior avec Jean Virieux, sismologue, professeur à l'Institut des sciences de la terre à l'université Grenoble-Alpes. Il répond aux questions d'élèves de CM1-CM2 de l'école de la Grangette à Thonon-les-Bains.

Iris pose une première question au micro : "Pourquoi ça existe les tremblements de terre ?" demande l'élève. Le spécialiste lui répond : "On observe des mouvements du sol, ces mouvements du sol proviennent de la croûte terrestre qui est fragile. Elle peut avoir le long d'une faille, souvent préexistante, une rupture : c'est pour ça qu'on parle de séisme. Si cette rupture est brutale, elle peut induire des vibrations, des secousses du sol, c'est pourquoi on parle souvent de tremblement de terre." C'est quoi un épicentre ? Où est-ce qu'il y a le plus de séismes dans le monde ? Et en France ? Ecoutez sur cette page les réponses de notre invité aux questions des enfants, dans l'émission franceinfo junior du jour.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.