franceinfo junior. Ça sert à quoi l'écologie ?
C'est la journée mondiale de l'environnement mercredi. L'occasion pour franceinfo junior de parler d'un mot qui revient régulièrement : l'écologie. Des écoliers posent leurs questions à Anne-Laure Barral, journaliste environnement à franceinfo.
Mercredi 5 juin, c'est la journée mondiale de l'environnement, sous l'égide de l'ONU. L'occasion pour l'émission franceinfo junior de revenir sur un terme souvent associé à ce sujet : l'écologie. Mais qu'est-ce que c'est ? Comment devient-on écolo ? Au micro, des élèves de CM1-CM2 de l'école du Bois Saint-Denis à Chantilly interviewent Anne-Laure Barral, journaliste environnement à franceinfo.
"Ça sert à quoi l'écologie ?" demande Rayane pour commencer l'émission. Anne-Laure Barral lui répond : "C'est très utile, Rayane. C'est un peu une science, un domaine d'études des êtres vivants et des relations qu'ils ont entre eux" : à la fois ceux qui peuplent la nature (humains, animaux, insectes...) mais aussi l'environnement naturel (l'eau, les sols...) et les effets que les uns – notamment les humains – peuvent avoir sur les autres (océans, plantes...). Être écolo, au fond, "c'est être conscient et comprendre", contrairement à une plante par exemple, "tu es un être humain qui a une intelligence, une conscience et une possibilité d'apprendre les relations des êtres les uns avec les autres."
Mariam veut savoir si tous les pays du monde sont écolos. "Dans un pays, il y a ceux qui dirigent, et là non, clairement, certains ne sont pas très écolo", répond la journaliste, citant en exemple Donald Trump, le président des États-Unis. Mais dans un pays, il y a aussi les actions "des habitants, des élus locaux, des états, des villes", précise la journaliste. Sur cette page, réécoutez en entier notre émission du jour sur l'écologie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.