Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Comment apprendre à (bien) nager ?

Alors que les vacances approchent, franceinfo junior prend un cours de natation avec Axel Lamotte, membre du comité directeur de la Fédération française des maîtres-nageurs et formateur.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cours gratuits de natation du Secours Populaire au centre aquatique de Vincennes (Val-de-Marne). (XAVIER GRUMEAU / RADIO FRANCE)

En France, chaque année, les noyades accidentelles sont responsables d'environ 1 000 décès, près de la moitié au cours de l'été. On en parle dans franceinfo junior alors que le gouvernement lance une nouvelle campagne de prévention et préconise des gestes simples, ce qui passe par l'apprentissage de la nage.

Ce sont des enfants de l'école Jacques Prévert à Meyzieu dans le Rhône qui prennent le micro pour en parler. Pour répondre à leurs questions, l'invité du jour est Axel Lamotte, membre du comité directeur de la Fédération française des maîtres-nageurs et formateur. 

"A partir de quel âge peut-on peut apprendre à nager ?"

"Si je saute dans l'eau sans savoir nager, que va-t-il se passer ?", demande Hanna pour ouvrir l'émission. "Où apprend-on le mieux à nager : à la piscine ou à la plage ?", questionne Léna par la suite. L'écolière veut aussi savoir s'il faut apprendre à nager "avec ou sans brassard". Au tour de Salma de prendre la parole : "À partir de quel âge peut-on peut apprendre à nager ?"

Enfin, Léna et Oussama se demandent si c'est dangereux "de boire l'eau de la piscine" et si "on peut oublier comment nager"

Sur cette page, réécoutez cette émission franceinfo junior sur l'apprentissage de la nage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.