franceinfo junior. Comment faire des reconstitutions historiques ?

À l'occasion d'une reconstitution de la Première Guerre mondiale, franceinfo junior tend son micro à Guillaume Gosselin, professeur des écoles et reconstituteur de l’association "Scènes et Marne 14".
Article rédigé par Jules de Kiss, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
Week-end de reconstitution historique 1914-1918, le 7 et 8 septembre à Meaux (Musée de la Grande Guerre)

Les 7 et 8 septembre 2024, un grand week-end de reconstitution historique de la guerre 1914-1918 se tiendra à Meaux, en Île-de-France. Il a lieu dans le cadre des 110 ans de la Première bataille de la Marne et ce rendez-vous est proposé par le Musée de la Grande Guerre. Selon le musée, près de 300 reconstituteurs de toutes nationalités seront présents pour donner à voir l'histoire passée.

On en parle dans franceinfo junior avec Guillaume Gosselin, professeur des écoles, reconstituteur et aussi président de l’association "Scènes et Marne 14" qui participe à l'événement. Il répond aux questions d'Auguste, Eliott et Justine, âgés de 8 et 10 ans.

La première question revient à Eliott, 10 ans : "Qu'est-ce qui vous a donné envie de reconstituer cette guerre ?" demande le jeune intervieweur à propos de la guerre de 1914-1918.

"Il y aura quels personnages célèbres ?" continue Justine, 10 ans.

"Comment vous faites pour retrouver les habits, les armes ? Je ne sais pas comment on fait car ça doit être compliqué, comme si on demandait de trouver un trésor sans carte !" imagine Auguste, 8 ans. 

Eliott se demande si les armes sont testées pour voir "si elles sont encore armées ou pas".

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les reconstitutions historiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.