franceinfo junior. Comment rendre les routes plus sûres ?
Alors que le gouvernement vient de faire plusieurs annonces pour réduire les accidents de la route, deux collégiens posent leurs questions sur la sécurité routière au micro de franceinfo junior.
Le gouvernement a présenté, mardi 9 janvier, 18 nouvelles mesures pour lutter contre les incivilités et les accidents de la route. Parmi ces dispositifs, figure la baisse de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens. Le gouvernement entend aussi multiplier le recours aux éthylotests anti-démarrage pour lutter contre l'alcool au volant et ses dégâts.
Les forces de l'ordre pourront aussi désormais "retenir" le permis de conduire d'une personne qui utilise un téléphone portable au volant, si elle commet dans le même temps une autre infraction, par exemple oublier de mettre son clignotant. Pour lutter contre les accidents impliquant des piétons, il pourra aussi être fait usage de la vidéo-verbalisation et les sanctions seront renforcées, a annoncé le Premier ministre.
Portable au volant : un conducteur sanctionné pour avoir commis une infraction pouvant mettre en danger quelqu’un alors qu'il utilisait son téléphone pourra désormais voir son permis retenu.#SauvonsPlusDeVies pic.twitter.com/xVmJTZ3pMV
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 9 janvier 2018
Au micro de franceinfo junior, deux élèves de sixième posent leurs questions sur la lutte contre les accidents de la route. Pour leur répondre, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.