franceinfo junior. Comment se forment les orages ?
Depuis plusieurs jours, la France connaît de violents orages. Sur ce sujet, des collégiens interviewent Stéphane Schmitt, membre de Météorage, spécialiste des risques orageux.
Plus de 150 000 impacts de foudre en France au mois de mai, contre 40 à 50 000 habituellement. Depuis plusieurs jours, le pays connaît de violents épisodes orageux, occasionnant parfois d'importants dégâts. Dans l'est de la France par exemple, suite à des orages dans la nuit de jeudi à vendredi, des coulées de boue ont touché des villages, comme le raconte ce reportage de France 2. Avec plus de 750 interventions, les pompiers du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Moselle et du Pas-de-Calais n'ont pas arrêté dans la nuit du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin, rapportent France Bleu Alsace, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Nord.
Les orages s'invitent dans la météo mais aussi dans franceinfo junior. Au micro, pour poser des questions sur ce phénomène météo, ce sont des élèves de 6e d'un collège de Pacy-sur-Eure qui s'improvisent journalistes d'un jour. "Comment les orages se forment ?", demande Mathéo pour la première question. "Avec des conditions très particulières, précise le spécialiste Stéphane Schmitt, membre du réseau Météorage et invité de franceinfo junior. Il faut à la fois un air chaud et humide et un air froid et sec. Leur rencontre va générer des étincelles et provoquer ce qu'on appelle la foudre et l'éclair". Enguerrand continue : "Pourquoi c'est souvent la nuit l'éclair ?". "On a souvent de la chaleur toute la journée, le soleil réchauffe la Terre et cet air chaud a tendance à monter, explique le spécialiste. À la fin de la journée, on a une forte instabilité puisque la chaleur et l'humidité, notamment l'été, va favoriser la formation de nuages particuliers, les cumulonimbus, qui vont former les orages." Mais au mois de mai, les orages ont pu commencer le matin, précise le spécialiste.
Pourquoi il y a beaucoup d'orages en ce moment ?
Au micro de franceinfo junior, Lina, Amélie, David, Enguerran, Hugo et Mathéo posent leurs questions à Stéphane Schmitt, membre de Météorage, un réseau de surveillance des risques orageux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.