franceinfo junior. Depuis quand la radio existe-t-elle (et pourquoi existe-t-elle toujours) ?
À l'occasion de la journée mondiale de la radio, Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de franceinfo, répond aux questions des écoliers sur ce média.
44 000 stations de radios existent à travers le monde, cela représente des centaines de millions d'auditeurs. La journée mondiale de la radio est organisée ce mercredi 13 février. C'est une initiative lancée par l'Unesco pour célébrer ce média car "la radio nous informe, nous transforme et nous unit", explique ainsi sur son site l'organisation mondiale. Pour en parler, des écoliers, apprentis journalistes d'un jour, interviewent Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de franceinfo.
1895, la première émission de radio de l'Histoire
Au micro, Jordan pose la première question "Depuis quand la radio existe ?" Jean-Philippe Baille lui répond : "C'est un Italien, Guglielmo Marconi, qui est considéré comme étant le père de la radio. En 1895, il a expérimenté plusieurs systèmes de transmission de signaux par le biais des ondes électromagnétiques. On estime que c'est la première émission de radio de l'Histoire." Pour ses travaux, il a reçu un prix Nobel de physique en 1909.
Quant à la première émission de radio en France, elle "a été diffusée le 24 décembre 1921, par Radio Tour Eiffel." Et pour franceinfo ? La station a été créée en 1987, c'était alors la "première radio d'informations en continu". Pour fonctionner aujourd'hui, la rédaction de franceinfo compte 165 journalistes, "qui toute la journée traitent l'actualité, l'information." Et les auditeurs sont toujours au rendez-vous, plus de 30 ans après sa création : "Lors des derniers sondages, nous étions à 9% d'audience, c'est un succès et une satisfaction pour vous tous, pour nous tous."
Au micro, la magie de la radio
Imadeldine s'interroge à son tour. Cet élève voudrait savoir pourquoi la radio a été créée alors qu'il y a la télévision. "La radio a été créée avant la télé, rappelle Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de la radio franceinfo. Il faudra attendre 1926 pour voir la télé, c'est un Britannique qui, le premier, arrive à transmettre de l'image. À l'époque, la télévision est en noir et blanc. Il faut patienter ensuite jusqu'en 1946 pour voir apparaître les premiers téléviseurs en couleurs", précise-t-il.
Mais alors pourquoi la radio existe-t-elle toujours, puisqu'il y a aussi la télévision ? Avec la radio, même sans image, "on peut transmettre de l'information. Surtout, la radio, c'est un lien particulier entre l'auditeur et la personne qui est derrière le micro. (...) C'est un rapport particulier que la télévision n'offre pas parce que c'est d'abord une voix, une ambiance... Il n'y a pas cette image qui parfois peut polluer certains moments, certaines transmissions, certaines retransmissions... La radio, c'est quelque chose de magique. On aime faire de la radio, c'est une passion."
Des journalistes, des reporters, des techniciens...
Célian a lui aussi une question sur le fonctionnement de franceinfo : il se demande combien d'employés compte la radio. 165 journalistes, rappelle le directeur de la rédaction de la station. "C'est une grosse rédaction parce qu'on fait de l'information 24 heures sur 24, explique Jean-Philippe Baille. Il faut donc des reporters sur le terrain, des journalistes qui présentent les émissions, d'autres qui dirigent les autres journalistes, des rédacteurs en chef, des chefs d'infos... Et il y a toute la partie technique qu'on ne voit pas : de nombreux techniciens, qui nous permettent de transmettre ces informations par les ondes électromagnétiques."
Mais comment ça fonctionne la radio ? Quel est le meilleur poste à franceinfo ? Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier l'échange entre Jean-Philippe Baille, directeur de la rédaction de franceinfo, et des apprentis journalistes, élèves en CM2 à Viry-Châtillon (Essonne) et à Carlepont (Oise).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.