franceinfo junior. Des questions d'écoliers sur le travail des enfants
Selon Amnesty International, des entreprises exploitent des travailleurs, notamment des enfants, pour produire de l'huile de palme. Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 enquêtent sur ce sujet du travail des enfants.
L'ONG Amnesty International a publié le 30 novembre une enquête sur les conditions de travail des employés de plantations en Indonésie. Ce rapport concerne la production d'huile de palme, utilisée dans la conception de plusieurs produits comme le chocolat ou les bio-carburants par exemple. Ce pays est le plus grand producteur d'huile de palme au monde. L'ONG a tiré ses conclusions après s'être entretenu avec 120 ouvriers de deux filiales qui fournissent neuf grandes marques (Unilever, Kellog's, Nestlé,...). Amnesty International dénonce plusieurs atteintes aux droits humains, parmi lesquelles des enfants, âgés parfois de 8 ans, attelés à un travail "dangereux et difficile physiquement, qui abandonnent parfois l'école pour aider leurs parents dans les plantations", note l'ONG dans son rapport.
Pourquoi des enfants travaillent-ils ? Quel travail font-ils ? Ils ne vont plus à l'école ? Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 posent leurs questions sur le travail des enfants. Pour leur répondre, Sabine Gagnier, chargée de plaidoyer Entreprises et droits humains pour Amnesty International France.
Pour aller plus loin
► Le travail des enfants, dans certains pays, pourquoi ? Une vidéo du magazine 1jour1actu
► Comment lutter contre le travail des enfants ? Un article d'1jour1actu, le magazine pour enfants
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 12 décembre, nos journalistes en herbe ont posé des questions sur les pics de pollution
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.