franceinfo junior. Diplôme, règles, agression... Des questions d'enfants sur les arbitres
Alors que l'arbitre de football Tony Chapron doit être convoqué prochainement, les jeunes journalistes de franceinfo junior interviewent un ancien arbitre.
L'arbitre Tony Chapron a été suspendu jusqu'à nouvel ordre après son geste lors du match de Ligue 1 Nantes-PSG, lundi 15 janvier. La décision a été prise par la Direction technique de l'arbitrage de la Fédération française de football, a appris franceinfo par un communiqué, mi-janvier. Tony Chapron doit être convoqué prochainement par la Commission de discipline de la LFP, a annoncé la FFF. L'arbitre mis en cause, Tony Chapron, a dit regretter un "geste maladroit" et "inapproprié", il a présente ses "excuses" au défenseur nantais Carlos Diego, selon une déclaration transmise à l'AFP, lundi 15 janvier. "Lors du match Nantes-PSG, j'ai été percuté par Diego Carlos. A l'occasion de ce choc, j'ai ressenti une vive douleur sur une blessure récente. Dans un mauvais réflexe, j'ai tendu ma jambe vers le joueur", explique-t-il dans son communiqué.
Qui choisit les arbitres et pourquoi ? Est-ce que les arbitres se font souvent agresser ?
Cette affaire qui a pris de l'ampleur n'a pas échappé à nos journalistes en herbe. Elle est l'occasion pour franceinfo junior de s'interroger sur le travail des arbitres sur le terrain et sur leur quotidien. Formation, agressions, arrivée de l'arbitrage vidéo... trois élèves de cinquième posent leurs questions à Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant.
À réécouter sur franceinfo junior ►►►
► Des enfants ont interviewé une médaillée olympique de basket
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.