franceinfo junior. Est-il difficile d'être une femme en politique ?
On parle de femmes et de politique ce vendredi avec Cécile Duflot, ancienne ministre du logement, aujourd’hui directrice général d’Oxfam.
Il y a 30 ans, une femme, Édith Cresson, devenait première ministre. Ce n'est plus arrivé depuis mais les femmes - petit à petit - se sont faites une place dans une milieu très masculin. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? On parle des femmes en politique et des femmes politiques avec Cécile Duflot, ancienne ministre du logement, aujourd’hui directrice général d’Oxfam.
Au micro de l'émission, Adèle demande d'abord à l'invitée pourquoi elle a voulu "être femme politique" et "est-ce que c'est bien d'être femme politique ?" Yasmine a remarqué qu'il y a pas eu de présidente de la République et que "la plupart du temps, c'étaient des hommes qui prenaient le pouvoir". D'où sa question : "Est-ce que c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui se présentent ou c'est parce qu'elles ne sont pas élues ?" Elle se demande si Cécile Duflot a eu "des problèmes" parce qu'elle était une femme qui travaille dans la politique. Adèle se demande aussi pourquoi l'invitée a arrêté de travailler en politique. Une émission franceinfo junior à réécouter en entier sur cette page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.